S'abonner
Distribution

CGI Finance lance son académie du digital

Publié le 14 novembre 2018

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
CGI Finance vient de créer un campus digital. Dédié aux responsables marketing dans le secteur automobile, cette formation va délivrer un master en gestion et management du réseau automobile. Eric Saint-Frison, directeur de la stratégie digitale de la société de financement, nous en dévoile le programme.
Vivacadémie, campus digital de CGI Finance, ouvre ses portes au 1er janvier 2019.

 

Quel est l'objectif du campus digital créé par CGI Finance ?

Notre volonté est de fournir aux professionnels et aux distributeurs un outil qui permette de former les collaborateurs en charge du marketing digital dans les réseaux. Il n'existe pas de formation spécifique sur ce sujet pour les distributeurs. Or, le marketing digital est le pilier central de la stratégie marketing.

 

De quels horizons viennent les responsables marketing des réseaux automobiles ?

Ils viennent d'horizons très divers. Certains adaptent un cursus très général, d'autres ont appris sur le tas, mais on observe un certain manque de maîtrise du sujet. Cette lecture du marketing digital dédié à l'automobile n'est pas encore déployée. Par exemple, si un distributeur souhaite acheter du trafic sur Internet, il ne peut plus ignorer qu'il se retrouve face aux constructeurs, ou à d'aures acteurs puissants comme les infomédiaires, dont la force de frappe va venir perturber l'investissement réalisé. La formation apportera des connaissances pour éviter ce genre de problème.

 

En quoi va consister la formation délivrée ?

Nous nous sommes associés avec l'IAE Gustave Eiffel à Créteil pour construire le programme. Ce qui nous permet également de proposer un diplôme de Master 1, dans un premier temps. 90 % des cours de ce master sont génériques, mais nous avons également créé une application métier Vivacadémie. Des professeurs et formateurs tels que Stéphane Carpentier, conférencier à HEC et professeur de marketing interactif à l'ESC d'Amiens, intègrent le corps professoral. Frédéric Martinez, chargé d'enseignement en marketing à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, apportera également sa connaissance pointue du marketing auto.

 

Comment fonctionne cette application ?

L'application Vivacadémie va, dans un premier temps, permettre aux stagiaires de tester leurs connaissances (SEO, SEA, réseaux sociaux...). Cette auto-évaluation, à laquelle le dirigeant aura accès, déterminera à quel cours doit s'inscrire l'apprenant. Quatre piliers d'apprentissage y sont ajoutés : le diagnostic digital des outils mis en place dans le groupe de distribution ou la concession, l'analyse du trafic et du référencement, la gestion de la e-réputation et les leviers du retour sur investissement digital. Des challenges entre stagiaires sont également intégrés. Cette application est téléchargeable sur App store et Android Market.

 

Pourquoi avoir créé une application et non un site Internet pour cette partie de e-learning ?

Tout simplement parce que les stagiaires sont plutôt issus de la génération Y, et donc utilisent à outrance les applications plutôt que les sites. De plus, il ne faut pas oublier que 60 % des visites des sites automobiles se font via un mobile et que deux tiers des leads générés par une concession se font à partir d'un smartphone.

 

Quel sera le coût de cette formation ?

L'application, qui sera disponible dès le 1er janvier 2019, sera facturée 1 000 euros par an et par stagiaire, mais un tarif de lancement sera proposé à 800 euros. La formation universitaire est, quant à elle, disponible pour 4 000 euros (auxquels s'ajoutent les droits universitaires) pour les partenaires de CGI Finance et 6 000 euros pour les non-partenaires.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle