S'abonner
Distribution

CFAO repris par TTC, c’est fait !

Publié le 14 novembre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Bruxelles a validé le projet d’acquisition de CFAO par le japonais TTC. La commission européenne a estimé que l’opération ne posait pas de soucis de concurrence. Le groupe japonais s'ouvre une voie royale pour le commerce de véhicules en Afrique.

La Commission européenne a autorisé mercredi le projet d'acquisition de la société commerciale française CFAO, spécialisée dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et Outre-Mer, par la maison de commerce japonaise Toyota Tshusho Corporation (TTC).

Selon Bruxelles, "l'opération envisagée ne poserait pas de problème de concurrence, car elle ne modifierait pas sensiblement la structure du marché". Ainsi, la reprise de CFAO par le japonais TTC aboutirait seulement à l'intégration verticale de l'importateur exclusif et distributeur en gros de pièces détachées Toyota en Guyane française.

La tentative de rachat de CFAO par TTC a débuté à la sortie de l’été quand le japonais avait annoncé son intention de lancer un projet d'offre publique d'achat sur le solde du capital de CFAO, au prix unitaire de 37,50 euros, après avoir déjà acquis près du tiers des actions du distributeur. Une opération soutenue par le conseil de surveillance même de CFAO, qui avait apporté son soutien à cette offre, d’autant plus que l'ancienne maison mère de CFAO, le groupe PPR, détenant un peu plus de 12% du capital, s’était elle-même engagée à apporter ses titres au groupe japonais.

Avec un chiffre d'affaires total de 556,4 millions d'euros sur le troisième trimestre 2012, la division automobile du groupe CFAO a enregistré une croissance de 18,8 %. Au cumul des neuf premiers mois, le groupe français a généré un chiffre d'affaires de 1 635,6 millions d'euros pour sa seule activité automobile, soit une variation positive de 19,4 % par rapport à l'an passé. Si l'automobile pèse 61 % du chiffre d'affaires de CFAO, le groupe est également présent dans les secteurs pharmaceutique et de l'Industrie, Equipement & Services.

Sur l'exercice 2012, le groupe s'est fixé pour objectif d’atteindre un taux de croissance de chiffre d'affaires supérieur à 12 % et un taux de rentabilité opérationnelle courante au-delà de 8 %. 

Quant à TTC, le groupe japonais, qui a réalisé 74 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2011 et affiche une capitalisation boursière de 6,5 milliards de dollars, est déjà présent sur le continent africain où il distribue environ 20.000 véhicules par an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle