S'abonner
Distribution

"Ce sont avant tout nos équipes qui vont chercher cette réussite au quotidien"

Publié le 7 décembre 2010

Par David Paques
2 min de lecture
Questions aux finalistes de la Concession de l’Année - Mickaël Richard, responsable de l’éco-concession Toyota de La Rochelle.

Journal de l’Automobile. Dans une année compliquée pour le constructeur que vous représentez, vous avez non seulement progressé, mais n’avez eu de cesse de louer les mérites de la marque. Est-ce que cette confiance est l’une des clés de votre réussite ?
Mickaël Richard.
Effectivement, ce n’est pas un travail que le concessionnaire fait seul dans son coin. C’est souvent la mise en place du projet constructeur. Par exemple, le projet de l’éco-concession, nous ne l’avons pas fait tout seul. C’est avec Toyota Europe et Toyota France. Toutes les équipes de la marque ont travaillé en commun avec les nôtres. Nous n’étions presque qu’un relais terrain. Au niveau opérationnel, cela n’a donc quasiment pas eu d’impact. Nous avons continué à nous occuper de nos clients et de les servir au mieux.

JA. Vous m’avez dit : “Une entreprise ne peut pas grandir sans faire grandir les hommes qui la composent”. Est-ce qu’au quotidien, c’est une position facile à tenir ?
MR.
Oui. Le constructeur a sa part dans les résultats de nos affaires, mais ce sont avant tout nos équipes qui vont chercher cette réussite au quotidien. D’où l’importance du recrutement et de la vie d’entreprise. Nous avons par exemple intégré beaucoup de jeunes et de femmes, surtout au niveau de l’après-vente. Notre responsable de clientèle est par exemple une femme. Incontestablement plus douée qu’un homme pour ce genre de poste. On a ainsi obtenu de bons résultats, une vraie osmose et un travail d’équipe un peu différent. Dans un monde de l’automobile, finalement assez macho, ça fait du bien d’avoir le point de vue féminin. Elle replace souvent le désir de client au centre sans parler de technique. Ce qui nous permet vraiment de progresser à tout point de vue. Satisfaction client d’abord, puis mécaniquement au niveau du business.

Propos recueillis lors de la cérémonie de remise des prix

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle