S'abonner
Distribution

BR Motors vise les 100 millions d’euros de CA

Publié le 3 décembre 2014

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Le groupe dirigé par Sébastien Berchon entrevoit de belles perspectives de croissance sur l’activité occasion depuis l’ouverture, début octobre, d’un centre dédié à Vert-Saint-Denis (77). Le dirigeant, qui mène des discussions pour se développer avec Toyota, aimerait également ajouter une marque Premium à son portefeuille.
Sébastien Berchon, dirigeant du groupe BR Motors.

Le groupe BR Motors s’est distingué en septembre en reprenant le site Toyota de Saint-Maur (94), un concurrent direct sur son secteur du Val de Marne, qui appartenait au groupe TTA. “Il s’agit d’une affaire qui ne gagnait pas d’argent, en partie parce qu’elle était désorganisée. Mais nous avons bon espoir de renouer avec la rentabilité en 2015”, anticipe Sébastien Berchon, qui prévoit d’y commercialiser 300 voitures neuves et 150 VO. L’opérateur, qui représente Toyota à Créteil, Fontainebleau, Vert-Saint-Denis, Nemours et Saint-Maur, devrait représenter un volume de 1 500 VN en 2015. Le dirigeant ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin avec la marque nippone et mène actuellement des discussions pour reprendre d’autres affaires sur un nouveau secteur géographique, “qui reste à une heure de route de Melun”, précise-t-il. BR Motors, qui représente également Hyundai à Fontainebleau depuis 2011 et à Melun depuis 2013, a été approché par la nouvelle direction de la marque coréenne pour reprendre le panneau à Créteil, Saint-Maur et Champigny-sur-Marne. Sur ce dossier, le dirigeant se montre plus prudent. “Je suis en position d’attente et me donne encore un an. Je préfère prendre le risque de me faire doubler par un autre opérateur que de me précipiter”, répond-il. La situation de la marque sur le marché n’est pas pour rien dans cet attentisme. A fin octobre, Hyundai accusait toujours une chute de 38,5 % de ses immatriculations en France. “A ce jour, plus de la moitié du réseau est en négatif et ces affaires représentent des investissements immobiliers conséquents”, poursuit Sébastien Berchon.

500 VN Hyundai attendus en 2016

Entré au sein du réseau au moment du retrait du groupe Frey, l’ancien finaliste de la Concession de l’Année n’a pu que constater la difficile transition. “La désorganisation en interne était telle que la relation de confiance entre le réseau et la marque s’est vite effritée, et ce d’autant plus que certaines promesses n’étaient pas tenues sur le plan commercial. La situation a été très compliquée pendant deux ans et nous le payons au niveau des résultats aujourd’hui. Nous avons touché le fond et ne pouvons que rebondir. Nous commençons à ressentir les bénéfices de certains programmes mis en place en juin. Les produits sont bons et la dynamique est quand même meilleure en cette fin d’année”, confie le dirigeant, qui espère commercialiser 500 Hyundai en 2016. A l’écoute d’opportunités, mais également avisé, il se fixe pour ambition principale d’atteindre à terme les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, barrière d’autant plus symbolique qu’elle permet d’entrevoir une place dans le Top 100 des groupes. Pour atteindre cet objectif, le dirigeant aimerait ajouter une marque Premium à son portefeuille. Des contacts ont été pris en ce sens.

Le VO à la relance

En interne, des axes d’amélioration ont également été clairement identifiés. A commencer par le VO. “Nous n’étions pas super performants sur l’occasion”, admet Sébastien Berchon. Faute de place au sein du “vaisseau amiral” de Vert-Saint-Denis, l’activité était davantage subie qu’un réel centre de profit. “Non seulement nous privilégions les ventes à professionnels, mais surtout nous n’étions pas en position de force vis-à-vis des particuliers. Nous étions obligés de nous couper un bras et de réduire nos marges pour sortir les voitures plus rapidement”, souligne le dirigeant. Une situation très inconfortable qui a trouvé son épilogue le 1er octobre, suite à l’ouverture d’un parc occasion de 2 000 m2 face à la concession. En seulement un mois d’activité, le nouveau centre a déjà prouvé son efficacité. “Nous avons gagné 30 000 euros de plus sur l’activité occasion en octobre par rapport à des mois habituels”, se félicite le dirigeant. Sur l’exercice 2015, le groupe BR Motors espère commercialiser un volume de 1 200 VO sur son site de Vert-Saint-Denis, soit une croissance de 20 % par rapport à cette année. “Nous pouvons réaliser des gains de productivité en après-vente. J’aimerais également développer la location courte durée et longue durée. La marque met actuellement en place des outils à notre disposition pour développer ces activités”, reconnaît le dirigeant. En 2014, BR Motors devrait atteindre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, et de 60 millions en 2015.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle