Bossart Automobiles Sarl Peugeot
...le dirigeant Pierre Bossart, membre historique du réseau Peugeot (il fut membre du directoire du groupement des concessionnaires), décide de concevoir lui-même, tout en y investissant 2 millions d'euros, les plans d'un site qui deviendra la concession principale du groupe. Si bien conçu, si bien dessiné que Peugeot Barentin reste toujours d'actualité. "Hormis quelques retouches au niveau du magasin des pièces de rechange, la concession n'a pas changé d'un iota. Même avec la nouvelle réglementation européenne, nous n'avons pas eu besoin de procéder à des réaménagements. La concession atteint aujourd'hui sa vitesse de croisière", rappelle Pierre Bossart.
Créée en 1990, la concession est plus que jamais d'actualité
L'immense bâtisse de 14 000 m2 (dont 3 000 m2 couverts) emploie 48 personnes et collabore avec 5 agents. Parmi cet effectif, 5 salariés sont dédiés à la vente VN, mais aussi VO, selon le principe de la "mixité" voulu par le dirigeant. L'équipe de vente approche régulièrement le millier de VN chaque année (906 en 2002). Le chiffre d'affaires global de 25 millions d'euros en 2002 devrait quant à lui descendre à 23 millions d'euros cette année, pour une rentabilité avant impôts de 0,4 %, après avoir atteint les 1,5 % deux ans auparavant. En outre, depuis 1997, Pierre Bossart a tenu à renforcer le taux de fréquentation des clients sur le site (30 % à l'époque, 70 % depuis 1997). Une raison particulière à cela ? "Il fallait rentabiliser le poste d'attaché clientèle (FM) créé quelques années auparavant (1993)", explique le dirigeant normand. Après avoir découvert la fonction de FM lors d'un voyage aux Etats-Unis, Pierre Bossart ne concevait plus la vente automobile sans la possibilité de financement. Dès 1993, Brigitte Delarue, formée au sérail entre "l'école Bossart" et les stages Cofica et CGI, prend en charge le poste. Après quelques débuts poussifs, notamment pour faire comprendre à l'équipe de vente l'utilité du poste, les résultats ne se font pas attendre. La jeune femme devient rapidement le vrai relais entre le vendeur et le client. L'osmose est si parfaite avec ce dernier que Brigitte Delarue se retrouve souvent la principale interlocutrice, voire même une confidente. En termes de chiffres, la production de financement atteint 5,23 millions d'euros en 2002, avec un taux de pénétration de 45 % sur le VN et de 55 % pour le VO.
A la pointe de la technologie
Ce poste n'est pas le seul motif de satisfaction, ni le seul moyen de faire avancer la concession. Longtemps réfractaire à l'informatique, Pierre Bossart s'est finalement plié aux exigences de la technologie. La concession de Barentin accueille en son sein un call center qui permet de renseigner et d'approvisionner en pièces tous les clients professionnels du site (MRA, agents…). Les différents stocks de tous les sites du groupe sont en ligne sur un seul et même écran, informant ainsi sur le niveau de disponibilité des pièces. "Un système qui va nous permettre d'économiser environ 30 000 euros", se réjouit Pierre Bossart. Ce n'est pas tout. Deux logiciels informatiques fonctionnent également à plein régime dans les bureaux de la concession. Le premier, le logiciel Tigre, recueille sur une base de données tous les stocks VO de chacun des sites. Si chaque concession est effectivement propriétaire de son stock VO, les véhicules restent néanmoins à la disposition de l'ensemble du groupe. Quant au second logiciel (DCL : données commerciales locales), conçu par un informaticien maison, il enregistre et suit à la trace la vie du couple client/véhicule tout en servant de fichier de relance. Il permet également d'orienter sur l'achat VO. Des 30 000 fiches possédées par le groupe, 10 000 concernent Barentin.
Tanguy Merrien
FOCUSFiche d'identité : Bossart Automobiles Sarl Formation : Cofica/CGI Etablissements financiers partenaires : - Cofica-CU (60 %), - CGI (40 %), - Peugeot Financement Résultats 2002 : Activités complémentaires : CA mensuel : 37 553 euros |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.