S'abonner
Distribution

BMW : la carte parisienne chamboulée

Publié le 18 décembre 2009

Par David Paques
2 min de lecture
A l'Est, comme à l'Ouest, de la capitale, la restructuration du réseau BMW se poursuit. Ces dernières semaines, le chantier a même quelque peu évolué et le futur visage de la plaque devrait s'en trouver changé.Comme...
...nous vous le laissions entendre dès le mois de mars dernier, le groupe Gerbier Mosca a entrepris la reprise des 3 affaires de Charles Pellier – situées dans les 9ème et 10ème arrondissements de Paris, puis Noisy-le-Sec (93), que le groupe Cloppenburg, pourtant opérateur principal de la plaque Est et candidat logique, n'a pas eu la possibilité de racheter lui même. Le groupe Gerbier Mosca devrait, selon toute vraisemblance finaliser la transaction en janvier prochain.Du reste, afin de se recentrer davantage sur l'Ouest, le groupe Bernis Investissement, que nous présentions voilà un an comme le futur acteur de poids du réseau BMW sur la zone, serait en train de céder son site d'Ivry sur Seine (94) à ces mêmes Jean-Louis Mosca, David et Jérôme Gerbier. En réalité, le groupe dirigé par Frank Gentin paraît abandonner purement et simplement ses projets. Le groupe Horizon ne semble en effet plus intéressé par le rachat des trois affaires BMW de Charles Pozzi, dans le 17ème arrondissement parisien. Mais il s'est également effacé dans la course au rachat des 5 sites parisiens Gap du groupe Loret (4 dans Paris intra-muros, plus un à Clichy), qui lui étaient pourtant promis. Le constructeur et le distributeur nous avaient en effet confié le projet de rapprochement en octobre 2008.

Le groupe Neubauer se positionne pour le rachat des sites Gap

Depuis, la donne a quelque peu évolué. Tous les plans de restructuration de cette plaque francilienne ont été revus. Et dans les semaines qui viennent, les contours de la carte parisienne vont véritablement être redessinés. Ainsi, si, le groupe Gerbier Mosca semble prendre position à l'Est, c'est bien le groupe Neubauer qui devrait prendre encore plus de poids à l'Ouest. C'est du moins le projet d'Eric et Hervé Neubauer, qui se sont récemment positionnés sur la reprise des sites Gap Etoile, Concorde, Villiers, Bessières et Clichy. Déjà présent avec BMW dans le 16ème arrondissement parisien, à Boulogne-Billancourt (92), Versailles et Saint-Germain en Laye (78), le groupe Neubauer comptabiliserait alors 9 sites dédiés à BMW, dont 5 dans Paris. Bien évidemment, cela reste hypothétique et demeure fonction d'une part, de l'avis de l'autorité de la concurrence, mais également, d'autre part, des négociations entre les différentes parties.

Photo : Objet d'un jeu de chaises musicales à rebondissement, la représentation de BMW à Paris devrait prochainement être réorganisée. A moins, évidemment, d'un nouveau revirement de situation.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle