S'abonner
Distribution

Barge Automobiles, l’éloge du terrain et du tout-terrain

Publié le 15 janvier 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Distributeur Mitsubishi à Roanne depuis 2004, le distributeur a inauguré mi-décembre son deuxième point de vente à Villefranche-sur-Saône.
Jean-Pierre Vaillant, président de Mitsubishi France, Luc Alphand et René Barge, dirigeant du groupe.

René Barge n’a pas attendu le beau temps pour inaugurer sa deuxième concession Mitsubishi de Villefranche-sur-Saône (69), mais juste le bon moment. Et c’est tombé le 12 décembre, douze mois après son ouverture. Un timing plus rapide qu’il n’y paraît. Lorsqu’il a pris son premier panneau Mitsubishi à Roanne, en 2004, le dirigeant avait attendu deux ans avant d’inaugurer son affaire. Mais, aujourd’hui, tout le monde parle encore de cet événement, qui a marqué un véritable tournant dans la vie de l’entreprise. Aussi, René Barge a-t-il souhaité faire les choses en grand pour cette deuxième inauguration. Clients, prospects, amis, notables locaux ainsi que l’équipe dirigeante de Mitsubishi ont bravé le froid et le brouillard pour venir célébrer ce nouveau temps fort. Un succès d’estime qui reflète la passion et l’implication du dirigeant pour la marque Mitsubishi, mais aussi son dynamisme sur le plan local. Autodidacte, ancien mécanicien dans un garage reculé de Saint-Juste-en-Chevalet (42), René Barge se décrit volontiers comme un “homme de terrain”, qui continue de répandre son enthousiasme sur les foires, les salons et les marchés afin de cultiver ce contact direct avec les acheteurs. “C’est la base du commerce automobile et c’est surtout la clé de nos bons résultats”, résume l’homme, qui consacre également son énergie à la recherche d’idées nouvelles et différenciantes pour faire vivre son enseigne. La société a ainsi lancé en début d’année son camion “transparent” permettant d’exhiber un véhicule à travers une vitrine.

1,6 % de pénétration à Roanne en 2013

Une motivation et une volonté d’entreprendre qui ont naturellement séduit Mitsubishi France. La marque n’a pas hésité à solliciter le dirigeant pour prendre le panneau sur cette nouvelle zone, entre Lyon et Bourg-en-Bresse. Barge Automobiles, qui a désormais atteint son régime de croisière à Roanne, avait, de son côté, manifesté son souhait de s’implanter sur un nouveau département, afin d’accroître sa zone de chalandise. Sur son site historique de la Loire, l’opérateur est déjà monté jusqu’à 250 Mitsubishi, soit une part de marché de 2,1 % sur sa zone de chalandise.

80 à 100 VN escomptés à Villefranche-sur-Saône

En même pas dix ans, il est devenu l’un des représentants les plus performants de France pour la marque nippone. L’an passé, il a commercialisé 180 unités de la marque (1,6 % de pénétration) à Roanne, auxquelles se sont ajoutées 40 Subaru et environ 250 voitures d’occasion. Le dirigeant de 49 ans, qui ne souhaite pas représenter d’autres panneaux, s’est alors forgé une solide réputation sur le marché de l’occasion, en particulier sur le 4x4 qui pèse 70 % de l’offre. Une nécessité pour assurer la rentabilité des points de vente. Exclusivement dédié à la marque Mitsubishi, le nouveau site de Villefranche-sur-Saône a représenté un investissement de 150 000 euros et a généré un volume de 40 unités pour sa première année pleine. A moyen-long terme, le dirigeant entend atteindre un volume de 80 à 100 voitures neuves pour être rentable.

Entre 600 et 800 Outlander électriques en 2014

Dans les prochaines semaines, Barge Automobiles pourra notamment compter sur l’arrivée de l’Outlander Electric +, qui préfigure la nouvelle stratégie du constructeur nippon. Pour l’inauguration de la concession du Rhône, le distributeur avait d’ailleurs eu la primeur de dévoiler dans son showroom une version du véhicule en provenance d’Allemagne. Mitsubishi, se fixe pour objectif de vendre en 2014 entre 600 et 800 unités de son crossover dans sa version électrique.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle