S'abonner
Distribution

Autosphere.pro ouvre Emil Frey France au négoce BtoB

Publié le 20 mai 2021

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le plus grand groupe de distribution automobile français saute le pas du commerce de véhicules d'occasion à destination des professionnels. Emil Frey France annonce le lancement d'Autosphere.pro, un canal qui doit générer une dizaine de milliers de ventes par an.
Chaque jour, 200 nouvelles offres de VO seront mises en ligne par Autosphere.pro pour entretenir l'intérêt des revendeurs.

 

Il manquait à l'appel. Il fait désormais partie de la classe. Le groupe Emil Frey France rejoint les autres groupes de distribution qui ont décidé de structurer une activité de négoce de véhicules d'occasion à haute intensité. Le mastodonte du commerce automobile a annoncé, le 20 mai 2021, le lancement d'Autosphere.pro, une déclinaison BtoB de sa marque à succès pour les véhicules d'occasion et neufs sur stock.

 

Cela se concrétise au travers d'une plateforme digitale à laquelle les professionnels du VO pourront se connecter pour consulter les listes et réserver des produits. Emil Frey France promet un renouvellement quotidien de 200 véhicules selon les approvisionnements. Outre les achats sur stock, les clients d'Autosphère.pro pourront participer à des ventes thématiques, classées par type de motorisation ou bien même par silhouette. Le groupe se fixe pour objectif d'écouler 12 000 véhicules dès sa première année d'activité auprès de ses propres concessions et de celles du groupe Bernard, mais également des affiliés Club Auto, des agents et des indépendants. Ce qui en ferait de facto l'un des géants du secteur en termes de volumétrie.

 

"Le leadership n'est pas une finalité en soit, calme cependant Hervé Miralles, le PDG d'Emil Frey France, interrogé par le Journal de l'Automobile, nous visons avant tout un équilibre rentable. Nous pourrons monter en volume en fonction de la demande et en respectant cet équilibre". Autosphere.pro se veut en réalité "une suite logique" à l'histoire du groupe. Il existe de longue date une cellule en charge des achats pour les besoins des concessions. D'un fonctionnement d'approvisionnement unitaire, cette division s'est progressivement tournée vers une massification au point de réaliser près de 6 000 acquisitions de véhicules par an. Un palier va être franchi et les coûts seront donc abaissés tout en permettant une plus grande diversification.

 

BCAuto Enchères et Imaweb en soutien

 

Une suite logique car Autosphere.pro va s'appuyer sur le centre de reconditionnement (CRVO) pour la pré-remise en état des véhicules qui au maximum afficheront 6 à 7 ans d'ancienneté. Une limite fixée en adéquation avec les réalités statistiques du marché qui veulent qu'au-dessus, les VO s'échangent principalement de gré à gré. En coulisses, le groupe a fait appel à des partenaires historiques. BCAuto Enchères intervient pour la logistique de stockage et de transport. Imaweb dote l'équipe de gestion d'une solution fondée sur I'Car Systems.

 

Lancée en pleine période de tension sur les approvisionnements, cette plateforme BtoB profite de l'opportunité pour s'installer dans le paysage. Pour le moment limité à la préparation, le périmètre de service est appelé à s'étendre, confie Hervé Miralles. Les professionnels pourront donc consommer d'autres prestations par la suite. Sur le plan logistique, Emil Frey France n'a jamais caché son désir de dupliquer le CRVO dans l'Hexagone. De telles structures ne feront que soutenir le développement d'Autosphere.pro.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle