S'abonner
Distribution

AutoJM se prépare pour la vente à professionnel

Publié le 17 mai 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le mandataire automobile fait évoluer son modèle d'affaires. A partir du printemps 2023, AutoJM proposera des voitures d'occasion à professionnel. Il s'agit de réaliser plus de 1 000 transactions annuelles à compter de 2025 sur ce canal.
autoJM voiture d'occasion
AutoJM a déménagé sur un terrain de 40 000 m2 pour accroître ses capacités. (©Droits réservés)

AutoJM va devenir une nouvelle place de marché pour les professionnels de la vente de voitures d'occasion. Dans un entretien accordé au Journal de l'Automobile, Raynald Thevenet, le directeur général, a expliqué que le mandataire automobile va faire évoluer son modèle économique pour ajouter le commerce BtoB à son panel d'offres.

 

"Nous avons finalisé le développement d'une plateforme destinée à ouvrir le stock aux transactions BtoB sous forme de site vitrine, comme le font d'autres acteurs", a révélé le directeur général. AutoJM affichera un prix, auquel le professionnel ajoutera sa marge commerciale. Aucun engagement de volume ne sera fixé. Les entreprises devront simplement présenter leur bilan financier et justifier de 2 ans d'existence.

 

A lire aussi : Le Centre VO@Pro veut se structurer pour couvrir les reprises de concessions

 

En vitrine, les acheteurs trouveront des voitures reconditionnées, vieilles de 10 ans ou 140 000 km au maximum et qui se trouveront dans la fourchette de 9 000 à 10 000 euros en moyenne. AutoJM proposera des services comme l'extension de garantie et le transport selon les cas. Des discussions sont en cours au sujet de solutions de financement.

 

A horizon 2025, l'enseigne installée à Morvillars (90) espère atteindre un rythme supérieur à 1 000 transactions par an. Un volume de voitures d'occasion qui s'additionnera à celui réalisé auprès des particuliers sous le panneau Okazium. Raynald Thevenet espère cumuler autour de 2 200 ventes de voitures d'occasion annuelles.

 

Garder les ventes par mandat

 

L'activité de mandataire n'est pas pour autant laissée de côté. Bien au contraire, elle a été relancée maintenant que la situation sur le marché s'éclaircit. Les ventes de VN resteront au-dessus de la barre des 2 000 unités. "Notre modèle doit s'équilibrer entre les voitures d'occasion et les voitures neuves", expose le directeur général. AutoJM fait cependant preuve de prudence dans la gestion des stocks compte tenu de la volatilité des prix du marché.

 

Depuis le début de l'année 2023, AutoJM bénéficie d'une nouvelle infrastructure. Celle-ci s'étend sur un terrain de 40 000 m2 près de la gare TGV de Belfort. Elle comprend un hall de présentation des véhicules d'occasion et un centre de reconditionnement de 2 000 m2. AutoJM peut ainsi traiter une centaine de VO par mois avec une seule équipe. Le directeur général pourra augmenter les capacités au fil de la croissance des ventes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle