Auto1.com, un nouveau canal pour les pros
Développé en 2012 à l'initiative d'une centrale d'achat allemande, le site BtoB Auto1.com présente pour caractéristique de racheter des véhicules d'occasion aux particuliers pour les revendre aux professionnels. Une approche qui a vite rencontré son petit succès outre-Rhin. Opérationnelle en France depuis septembre 2014, la vitrine est désormais déclinée sur les principaux marchés européens (Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Europe de l'Est…). "La vision initiale consistait à devenir l'Amazon BtoB du VO", relatent les deux dirigeants de la filiale hexagonale.
Le groupe, qui souhaite rester discret à ce stade, annonce racheter en moyenne 300 voitures d'occasion par jours auprès des particuliers, sur les principaux marchés européens. Ces produits sont expertisés par des spécialistes VO internes au groupe, selon un processus standardisé pour l'ensemble des pays. Accompagnés de photos, de descriptifs et des détails des interventions à réaliser, les produits sont ensuite revendus en l'état aux professionnels, qui peuvent recourir à un achat à prix fixe ou selon le système des enchères. Un stock de plus de 1000 véhicules d'occasion, de tous âges et de toutes marques, est diffusé à l'ensemble des professionnels européens. "Nous affichons des tarifs attractifs car, d'une part, nous nous approvisionnions directement auprès des particuliers et, d'autre part, parce que nous percevons des marges réduites du fait de notre stratégie axée sur le volume", expliquent les deux dirigeants. En France, Auto1.com annonce travailler actuellement avec des marchands et des groupes de distribution, et revendique une croissance à deux chiffres tous les mois.
Si la société ne possède pas de centres de stockage ou de points de vente en propre, elle mène actuellement des discussions avec des partenaires logisticiens afin d'optimiser le transport de ses véhicules et d'assurer des livraisons au détail auprès des petits acteurs.