Audi tient son 30e terminal
"Nous faisons un coup de poker en ouvrant ce terminal dans cette nouvelle zone", introduit William Beraud, responsable de la nouvelle concession Audi de Mougins (06). Le défi est d'attirer les clients cannois dans les hauteurs de la ville, sur la départementale qui relie Cannes à Grasse, mais également d'essuyer les plâtres dans une nouvelle zone, au potentiel commercial encore incertain. Bien que pleinement conscients de ces enjeux, les dirigeants du groupe Car Riviera n'avaient de toute façon pas le choix, tant le site précédent, au cœur du principal pôle automobile, était devenu trop étroit pour faire cohabiter les marques Audi et Volkswagen.
Le constructeur, qui a repris la main sur la distribution des marques du groupe à Nice et Cannes en 2006, suite au retrait du groupe Heyberger, puis Inchcape, a même dû patienter six années pour trouver un terrain répondant aux problématiques de coûts et de superficie inhérentes à la Côte d'Azur. C'est dire à quel point de déménagement était devenu vital pour accroître la performance commerciale de la marque sur le territoire. Les exigences du siège allemand, qui interdit aux filiales d'être propriétaires des terrains, n'ont pas non plus facilité les recherches.
Troisième plus grand terminal de France
Finalement, la première pierre du 30e terminal de France a été posée il y a treize mois sur un terrain appartenant au groupe Heyberger. Opérationnel depuis le 2 mai, le site de Mougins a représenté un investissement de huit millions d'euros de la part du constructeur. D'une superficie de 5000m2, dont 1010m2 de showroom, ce qui en fait le troisième plus grand terminal de France derrière Vélizy et Lyon. Il peut exposer 26 véhicules neufs, 60 véhicules d'occasion au sein d'un espace dédié, et dispose de 15 postes de travail en atelier. Après quelques semaines d'activité, et avant même l'inauguration qui aura lieu demain, les dirigeants peuvent déjà s'enorgueillir d'une progression de 25% du business après-vente, à raison de 20 à 25 entrées/jour. Sur un secteur hautement touristique, le constructeur table sur un objectif de 35 entrées/jour en 2015.
"Nous enregistrons une progression de nos ventes de 0,8% sur le secteur depuis janvier grâce à l'Audi A3, et plus particulièrement de la version Berline, souligne William Beraud. Dans le Sud, les clients sont très attachés à la nouveauté, avec en moyenne un renouvellement tous les dix-huit mois pour les particuliers et tous les trois ans pour les entreprises. En revanche, le client Premium est très volatile et passe volontiers d'une marque à une autre." Il ne serait pas surprenant, d'ailleurs, qu'une des deux autres principales marques Premium, également confrontées à un manque de surface, marche sur les pas de la marque aux anneaux d'ici deux à trois ans. Une situation qui ne pourrait être que profitable à Audi.
+1 point de part de marché en un an
Pour l'heure, bien qu'isolé et légèrement excentré, le terminal Audi représente un potentiel évident pour le groupe Car Riviera Côte d'Azur. Avec un tel outil, les ambitions ne manquent pas. Sur l'exercice 2015, les dirigeants entendent ainsi commercialiser 600 VN et 350 VO (exclusivement Audi), contre 340 voitures neuves et 80 véhicules d'occasion vendus l'an passé sur l'ancien site. La filiale azuréenne se fixe enfin pour objectif, très ambitieux, d'aller chercher un point de part de marché supplémentaire, pour peser ainsi 4,33% du marché local l'année prochaine.
<wx<wx<
</wx<wx<
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.