Atelier / PR / Services - Déconcertante stabilité
L’an dernier, nous pouvions nous réjouir de voir le secteur de l’après-vente (atelier et PR) afficher une certaine amélioration. En effet, en 2013, nous constations un regain de forme qui permettait de croire que les professionnels avaient plus ou moins réussi à contrer la toujours importante concurrence des fast-fitters et la désertion des ateliers par les particuliers. En outre, il était légitime de croire que la multiplication des offres fidélisantes et des réorganisations marketing allait permettre au secteur de l’après-vente de retrouver un second souffle.
Cela n’a pas encore été le cas en 2014 tant les résultats se font attendre. En effet, au total, l’activité après-vente a pesé l’an passé 17,04 % du CA total d’une concession quand ce poids était de 17,7 % en 2013. Dans le détail, deux évolutions contraires, même si celles-ci ne sont pas flagrantes, et peu significatives en l’absence des chiffres des réseaux Peugeot et Citroën. En effet, le CA atelier pèse aujourd’hui 6,37 % du CA total d’une concession (contre 6,2 % en 2013) quand le CA PR représente 10,67 % (contre 11,5 %). On relèvera néanmoins que tous les réseaux ont augmenté leur CA atelier moyen (à l’exception du groupe Fiat, à - 0,2 %), ce qui n’est pas le cas de tout le monde pour l’activité PR puisque 7 réseaux (sur 12) régressent dans ce domaine. La bonne nouvelle de ce constat réside dans l’amélioration du taux de couverture des frais fixes moyens, lequel s’est établi à 61,2 % en 2014 contre 57,69 % un an auparavant.
Terminons cette étude par un mot sur l’activité services, laquelle, comme l’an passé, ne réussit pas à prendre ses marques au sein des concessions automobiles. Comme l’an passé, les services ne représentent que 0,4 % du CA total d’une concession avec un CA moyen par site de 64 000 euros. Il faudrait un miracle pour que cette activité soit à l’avenir prise en considération par les concessionnaires…