S'abonner
Distribution

Aramis Group retrouve des couleurs sur le marché des occasions

Publié le 26 janvier 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
L'enseigne européenne de vente de voitures d'occasion a publié les résultats commerciaux de son premier trimestre fiscal, achevé en décembre 2023. Aramis Group peut se targuer d'avoir progressé en volume et en valeur dans presque tous les pays, dont la France.
résultats aramis
En France, Aramisauto a rapporté 231,1 millions d'euros (+24 %). ©Aramisauto

Le marché des voitures d'occasion reprend du rythme et Aramis Group en profite. Dans son bilan commercial du premier trimestre fiscal, achevé en décembre 2023, l'entreprise a rapporté une croissance d'activité en volume et en valeur dans presque toutes les géographies.

 

En effet, les ventes à particuliers ont augmenté de 31,9 % par rapport à 2022. Le groupe dans son ensemble a livré 26 442 voitures. Cela comprend 20 817 voitures d'occasion reconditionnées (+18 %) et 5 625 voitures estampillées 0 km (+134,2 %).

 

"Outre la poursuite du rebond du segment des véhicules pré-immatriculés, la maîtrise de nos avantages concurrentiels sur le segment des véhicules reconditionnés génère des gains de part de marché, relèvent Nicolas Chartier et Guillaume Paoli, les cofondateurs d'Aramis Group. Nous avons notamment capitalisé sur notre important réseau d'approvisionnement multicanal et notre proximité du terrain pour saisir des opportunités auprès des professionnels, et satisfaire des clients toujours plus nombreux via notre offre de véhicules de qualité et au juste prix".

 

A lire aussi : Benjamin Reillat, InterVO : "Les constructeurs font attention aux volumes de zéro kilomètre"

 

En conséquence, le chiffre d'affaires s'est envolé sur la période. Il a atteint un montant global de 527 millions d'euros, en hausse de 20 %. Aramis Group a notamment généré 460,5 millions d'euros avec la vente de voitures à particuliers (+27,1 % sur un an). Cela comprend 360,5 millions d'euros grâce aux voitures d'occasion reconditionnées (+14,7 %) et 100 millions d'euros avec les 0 km (+107,4 %).

 

Comme les filiales ont davantage exploité les offres à leur propre compte, le chiffre d'affaires du canal des ventes à professionnels a reculé de 24,7 %, à 39,6 millions d'euros. En revanche, Aramis Group a renforcé la part du service avec un total en croissance de 10,9 %, à 26,9 millions d'euros.

 

L'Italie et l'Autriche tiennent la cadence

 

Les volumes sont positivement orientés sur toutes les géographies, excepté en Espagne, indique le groupe dans sa communication, diffusée le 24 janvier 2024. Clicars, filiale locale du groupe détenu par Stellantis, poursuit sa transition. Il s'agit de mieux couvrir le territoire, mais aussi d'ajuster l'offre à la demande, avec des voitures d'occasion plus accessibles.

 

Concrètement, Clicars a perdu 19,7 % de chiffre d'affaires, à 74,5 millions d'euros. Alors que dans le même temps, en France, Aramisauto a rapporté 231,1 millions d'euros (+24 %). CarSupermarket, la branche britannique, a généré pour sa part 101,7 millions d'euros en hausse de 36,9 %.

 

A lire aussi : La rotation des stocks de véhicules d'occasion ralentit en Europe

 

En passant de 53 millions d'euros en décembre 2022 à 63,3 millions d'euros en décembre 2023, la filiale belge, Cardoen, a enregistré une progression de 19,4 %. Les deux nouvelles venues dans le giron du groupe tricolore ont également répondu présentes. Brumbrum en Italie et Onlinecars en Autriche ont engendré un chiffre d'affaires de respectivement 49,8 millions d'euros (+55,7 %) et 6,6 millions d'euros (+644,7 %).

 

Au regard des résultats, la direction de l'entreprise cotée à la Bourse de Paris a maintenu son objectif. Aramis Group entend cumuler plus de 100 000 transactions de voitures d'occasion à particuliers en 2024. La filiale de Stellantis veut aussi terminer avec un Ebitda deux fois supérieur à celui de l'exercice précédent.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle