Année faste pour la distribution US !
En 2011, une concession américaine a en moyenne dégagé un résultat net de 785 855 dollars avant impôts. “C’est un niveau que nous n’avons pas connu depuis au moins 1978”, a confié Paul Taylor, responsable du département économie de la Nada. La marge nette par véhicule vendu s’est ainsi établie à 269 dollars, contre 252 en 2010. Soit une progression de
6,7 %.
L’organisation professionnelle explique ce regain de vigueur par l’amélioration du contexte économique, le nombre décroissant de concessions, la concurrence entre ces dernières, mais aussi par des taux d'intérêt historiquement bas. Notons que la croissance de 15,6 % des ventes VN sur le marché américain a sans doute apporté son écot. Tout comme la hausse du marché VO (+ 5,7 %) et des activités après-vente (+ 5,7 %).
Seule ombre au tableau : le taux d’absorption des frais fixes par l’après-vente a quant à lui reculé de 1,9 point, à 57,8 %, en 2011. “Les charges augmentent lorsque les ventes s’améliorent. Mais l’après-vente ne progresse pas dans les mêmes proportions”, commente Paul Taylor.
“Tout le monde a retenu les leçons du passé. Nous sommes plus portés sur l’efficience que jamais. Les heures délicates de ces dernières années ont également forcé les distributeurs à en demander plus à leurs employés. Ce qui a souvent entraîné une hausse de productivité notable dans les réseaux”, explique pour sa part un concessionnaire du Colorado.
Selon les experts, si les distributeurs restent disciplinés, ce qu’ils qualifient d’âge d’or de la rentabilité pourrait se poursuivre jusque 2013.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.