Amadeus Automobile : Un travail de spécialiste
...pas de prise sur tout le monde. Certains distributeurs y ont encore leur place. Jean-Luc Sanchez est de ceux-là. Le concessionnaire a toujours existé dans cet autopôle cannois où se retrouvent des dizaines de marques automobiles. Pendant des années, Jean-Luc Sanchez a cru au multimarquisme et distribuait simultanément 5 marques coréennes et japonaises, pour ne garder aujourd'hui que ces dernières, à savoir Mazda, Subaru et Suzuki. "Je ne crois pas au multimarquisme où les valeurs des marques se perdent, explique-t-il. Beaucoup de distributeurs en la matière font aujourd'hui marche arrière car notre métier est une affaire de spécialiste. En outre, il m'était impossible de distribuer simultanément des marques japonaises et coréennes. Je ne crois pas en l'avenir de ces dernières", assène-t-il.
Une part de marché local de 2 % avec Suzuki
Une fois son choix fait, le distributeur a investi (300 000 euros) pour donner à ses trois marques un site exclusif. Mazda est ainsi présente à Nice et depuis peu le distributeur vient de séparer Subaru et Suzuki au Cannet dans deux concessions distinctes. Jean-Luc Sanchez se consacre notamment au
FOCUSAmadeus Automobiles |
Si Jean-Luc Sanchez s'attarde sur la marque Suzuki, c'est aussi parce que celle-ci lui permet de fonder quelques espoirs. Les résultats qu'il obtient l'y encouragent fortement. 545 VN ont été vendues en 2005 pour un taux de pénétration local de 2 % (contre 1 % pour la moyenne nationale) et un objectif de 600 VN a été fixé pour 2006. Pourtant son équipe commerciale ne se compose que de deux vendeurs et il doit lui-même mettre la main à la pâte. Mais son équipe pourrait rapidement s'étoffer. "Notre taux de croissance est tel que nous pouvons voir l'avenir à court terme sereinement. A ce rythme, d'ici deux ans nous devrions atteindre les 800 VN, c'est réalisable." Son objectif est de dépasser le distributeur Nissan local (2,10 % de PDM) et pourquoi pas se rapprocher tôt ou tard de son voisin Toyota (3,30 % de PDM).
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.