Alcopa se désengage, Bergé Auto montre ses ambitions
C’est un montage peu habituel dans le monde dans la distribution automobile qui vient d’être officialisé. Deux opérateurs d’envergure, de nationalité différente, se sont rapprochés afin de former ensemble une coentreprise. Bergé Auto, distributeur et importateur espagnol, a ainsi pris une participation de 60 % dans la nouvelle coentreprise fondée avec la branche Alcomotive du belge Alcopa. Alcomotive devient donc ainsi une coentreprise à part entière, contrôlée par Bergé Auto et Alcopa.
Pour rappel, Alcomotive est responsable de l’activité de distribution de VL et notamment des marques Suzuki, Hyundai, Ssangyong, Isuzu, ainsi que de marques de deux roues, dans huit pays européens (Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Pologne, France, Portugal et Pays-Bas). En 2018, la branche avait frôlé le milliard d'euros de chiffre d’affaires avec 38 000 véhicules écoulés dans 2 500 points de vente. A noter qu’avec la création de la coentreprise, l’activité distribution de deux roues n'est plus.
De son côté, le groupe espagnol Bergé Auto est, depuis récemment, une coentreprise entre Bergé Y Cía et Mitsubishi. La création de cette entité commune a été autorisée par la Commission européenne, le 13 mars dernier. Bergé Auto distribue 27 marques dans 8 pays du Vieux Continent (Espagne, Portugal, Suisse, Finlande), et d’Amérique latine (Colombie, Pérou, Chili, Argentine). Depuis sa création en 1979, plus de 2,3 millions de véhicules ont été écoulés dans ces marchés. Le distributeur et importateur compte près de 1 000 points de ventes dans le monde.
Bergé Auto montre ses ambitions
Et la naissance d'Alcomotive en tant que coentreprise confirme deux faits : d’une part, le désengagement d’Alcopa dans la distribution automobile. Le groupe belge, minoritaire dans Alcomotive, n’a cessé de réduire la voilure avec la revente de certaines de ses filiales, notamment sur son marché natif. Rappelons aussi qu’en France, l’opérateur a réorienté sa stratégie avec la cession à l’ex-groupe PGA de sa participation qu’il détenait dans le groupe Bernard. Le lien entre Alcopa et Bergé Auto n'est d'ailleurs pas nouveau, puisqu'en 2019, Alcomotive (la branche) avait transféré les importations de Hyundai en Suisse au groupe espagnol.
Mais cette opération souligne surtout l’appétit de l’espagnol Bergé Auto. Depuis 1979, ce dernier n'a cessé de se développer au niveau international, aussi bien en tant que distributeur qu'en tant qu’importateur. Le distributeur avait d’ailleurs reçu en 2017 le Prix Automotive News Europe/ AIC LEADER 2017 our son "extraordinaire trajectoire en tant qu'entreprise leader dans la distribution automobile". Prochaine étape donc, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, l’Allemagne, les Pays-Bas et peut être un retour en France ? Pour rappel, en France, l'opérateur a par exemple assuré l'importation et la distribution de Kia jusqu'à la fin des années 2000.