Alcopa cède deux filiales
Le groupe belge Alcopa continue de réduire la voilure avec la revente de certaines de ses filiales qu'il possède sur le marché belge. Rappelons qu'en France, le groupe de distribution belge a déjà réorienté sa stratégie en ayant cédé sa participation qu'il détenait au groupe Bernard au groupe PGA.
En effet, le groupe devrait céder ces prochains jours ses deux filiales GMAN et Bruininx, qui cumulent 22 sites, 300 employés et commercialisent au total dix marques (Opel, Abarth, Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Citroën, DS, Peugeot, Nissan et Kia). "Nous croyons que le groupe Van Mossel Automotive sera un meilleur partenaire pour GMAN et le groupe Bruyninx, et qu'il assurera un avenir sûr pour les 22 établissements et les 300 collaborateurs", ont déclaré Axel Moorkens et Damien Heymans, les deux directeurs généraux d'Alcopa.
Cette cession va aussi permettre au Néerlandais d'investir un peu plus le marché belge, où il est déjà présent, tout comme en Allemagne ou au Luxembourg et bien-sûr au Pays-Bas, où il détient 72 sites. Le groupe Van Mossel y distribue les marques du groupe de Volkswagen, Peugeot, Citroën, DS, Opel, Ford, Kia, Jaguar, Land Rover. Il s'appuie également sur trois centres pour la vente de véhicules d’occasion. Le groupe, qui n’opère sur le marché belge que via des sociétés de leasing (DirectLease, J&T Autolease...), représente un chiffre d’affaires de 1,25 milliard d'euros.
"Nous sommes fiers d’introduire notre société familiale sur le marché belge. Outre notre société de leasing, pouvoir y ajouter un réseau considérable de sociétés automobiles et carrosseries est pour nous un complément stratégique d’envergure", a commenté Eric Berkhof, directeur général du groupe Van Mossel Automotive.