Alcopa Auction se prépare à élargir son activité vers le reconditionnement des véhicules d'occasion
Offrir une palette complète de services et de prestations pour les clients professionnels : la stratégie de la société de ventes aux enchères Alcopa est désormais clairement établie après plusieurs mois de diversifications. "Alors qu’Alcopa Auction, s’est développée dans le cadre des ventes aux enchères de véhicules issus de la location de longue durée, de sociétés de crédit mais aussi des réseaux de distribution, nous avons entamé notre stratégie, il y a déjà quelques années, en proposant un service de pricing, au travers de notre filiale Automotive Digital Solution", explique Jean-François Marechal, directeur général d’Alcopa Auction. "Mais aujourd’hui, nous avons décidé d’élargir le spectre de nos activités sur des prestations connexes liées à la logistique."
Ainsi les capacités de stockage de la société ont été récemment renforcées, notamment à proximité de la salle physique de ventes aux enchères située près de Beauvais dans l’Oise. "Nous avons acheté un terrain de 50 000 m2 pour améliorer notre offre de stockage et y faire également un centre de reconditionnement. Notre objectif est de proposer un écosystème global à nos clients", poursuit Jean-François Maréchal.
Cette prestation, que la société de ventes aux enchères a décidé de créer, devrait voir le jour dans les 18 prochains mois, avec la possibilité de mettre à disposition des distributeurs automobiles d’autres centres de reconditionnement. Pour autant, le dirigeant d’Alcopa, n’a pas souhaité faire de commentaires sur son possible intérêt pour le projet formulé par Liberty Fonderie Poitou à Ingrandes-sur-Vienne, près de Chatellerault, qui permettrait le reclassement d’une partie des salariés.
Une huitième salle vient d’ailleurs d’être rachetée à Madrid, en Espagne, avec près de 3 000 places de stockage. Avec ces hausses de capacités, Alcopa pourra donc stocker 15 000 véhicules en France auxquels s’ajouteront les 3 000 potentiels de Madrid.
Une hausse indispensable au regard du dynamisme de l’activité. En 2020, alors que deux confinements ont ralenti, voire stoppé les transactions de véhicules d’occasion, la société devrait enregistrer une volume de ventes supérieur à 2019, avec près de 90 000 voitures vendues (les deux-tiers issus des réseaux de distribution et le dernier tiers des retours de LLD et de sociétés de crédit).
La prépondérance des clients groupes de distribution oblige ainsi Alcopa à proposer toute la palette de services. "Cela fait sens d’un point de vue du lead time pour les véhicules à particulier mais aussi à professionnel, de centraliser un maximum de prestations. Les groupes, qui grandissent, et dont les ressources foncières sont de plus en plus cruciales, doivent être en capacité d’industrialiser cette activité. Notre objectif est de les aider à être le plus compétitif possible sur cette activité", observe Jean-François Maréchal.
Cette externalisation a débuté par la solution de pricing, dirigée par Christophe Marié, directeur général d’Automotive Digital Solution, qui enregistre à ce jour plus de 10 000 vendeurs automobiles utilisateurs pour un volume qui devrait prochainement dépasser les 650 000 cotations.