Activité VN - En attendant le vrai décollage
Avec une progression du marché du VN de 0,3 %, à 1,795 million d’unités, on ne peut pas dire que l’exercice 2014 restera dans les annales. Cela dit, pas de surprises, mais pas de déception non plus. Avec un tel marché étale, les différents opérateurs ont pu mettre à profit l’exercice 2014 pour consolider leurs positions, comme ils l’avaient fait un an auparavant. De quoi préparer le terrain à un rebond du marché automobile français, à l’instar de ce qui se passe en ce moment même avec la croissance actuelle (+ 5,9 % depuis janvier).
Une croissance qu’il serait bon de vite récupérer et répercuter au sein des points de vente tant la part de l’activité VN tend à diminuer au sein des concessions françaises. De près de 60 % en 2010, celle-ci est tombée à 57,3 % en 2013, avant de poursuivre sa chute en 2014 de façon encore plus notoire : 55,51 % du CA total d’une concession. Si elle reste, et de loin, l’activité majeure d’un point de vente, son importance diminue, bien souvent au profit d’autres secteurs d’activité plus rentables.
De grandes et inégales disparités
Ainsi, et comme l’an passé, c’est la marque Kia qui fait de l’activité VN la principale source de profit pour son réseau (65,07 %) quand cette activité n’est plus majoritaire au sein d’une affaire Mercedes (47,3 %) ou Honda (43,3 %).
Fin 2014, le CA moyen d’une concession automobile s’établit à 8,31 millions d’euros. Une moyenne en constante baisse. Pour preuve, des seize marques et groupes répertoriés pour cette étude, dix réseaux voient leur CA moyen par point de vente reculer. Avec, en outre, des disparités importantes selon les marques. Ainsi, avec 19,6 millions d’euros, BMW est devenue la marque dont le CA VN moyen par site est le plus important en France quand, à l’opposé, Mazda ferme la marche avec un CA VN moyen par site de 1,62 million d’euros.
Du côté rémunération, on notera là aussi les grandes disparités entre les marques : quand le taux de marge nette moyen de l’activité VN atteint 14,1 % chez Porsche, elle descend à 2,6 % chez Volkswagen, pour une moyenne tous réseaux de 5,56 %.