S'abonner
Distribution

ACR, puissance 8

Publié le 26 octobre 2010

Par Hervé Daigueperce
3 min de lecture
Le groupe de distribution de pièces automobiles ACR se renforce en s’appuyant sur un fonds d’investissement, NextStage, qui apporte 8,2 millions d’euros dans la corbeille.

Mais qu’est-ce qui fait bien courir les investisseurs auprès des grands acteurs de la distribution indépendante ? Les trois grands groupements de distribution français, Autodistribution, Groupauto et plus récemment Starexcel sans parler d’enseignes comme Speedy, ont fait appel aux fonds d’investissement pour assurer leur développement mais ce qui apparaît plus frappant encore, c’est qu’ils les intéressent ! L’anathème jeté à la face des indépendants depuis plus de 20 ans annonçant leur mort programmée serait-il enfin renvoyé aux abysses ou bien se rendrait-on compte que le marché de la pièce détachée se révélerait plus rémunérateur que celui des véhicules neufs ? Sans doute un peu des deux à en croire, Nicolas de Saint Etienne, qui a réalisé l’investissement chez Nextstage : “Nous investissons et recherchons des sociétés qui ont un véritable potentiel de développement et des perspectives de croissance bien identifiées. C’est pourquoi, nous investissons sur du long terme et accompagnons ces sociétés sur des périodes de 5 ou 6 ans. Notons, par ailleurs, qu’à l’origine de ce rapprochement, on remarque l’action du cabinet Croissance Partenaires qui avait conseillé Starexcel dans son désir d’expansion”.

Expansion et remplacement

Fondé en 1993, le groupe ACR a répondu à un besoin dans la rechange automobile indépendante, celui d’offrir les savoir-faire d’un spécialiste professionnel dans la fourniture de pièces dans deux grandes familles de produits, l’activité freinage/liaison au sol (ACR System) et démarreurs-alternateurs (Autec). Avec Alain Justine, son associé, Jean Rousseau, président du groupe, assoit la réputation du groupe en associant à leur neutralité “politique” vis-à-vis des groupements, leur vision de spécialistes-conseil auprès des professionnels de l’automobile. Investissant lourdement sur leurs fonds propres, les deux acteurs ne pouvaient toutefois pas espérer un maillage national d’envergure d’autant qu’Alain Justine faisant valoir ses droits à la retraite, Jean Rousseau se devait de pérenniser une affaire qui s’appuie sur des produits premium et un service de même facture. Se plaçant délibérément sur un autre créneau que les plates-formes qui éclosent un peu partout, le président du groupe ACR affirme sa spécialisation en la rendant à la fois nationale et de proximité. C’est ainsi qu’après avoir réalisé un test réussi sur Marseille pour dépasser la livraison du lendemain au profit du H + 4, Jean Rousseau a investi le grand ouest en créant un établissement sur Nantes capable d’honorer l’après-midi une commande passée avant 11 heures le matin. Nantes étant reliée au stock central de Gennevilliers comme le seront les autres pôles que l’apport de Nextstage permettra d’édifier. Jean Rousseau envisage un doublement en 5 ans du chiffre d’affaires - dans ce métier, il faut aller vite pour construire une structure nationale - et donc une implantation rapide dans les grandes villes comme Lyon en novembre. L’appui de Nextstage s’avère ainsi totalement nécessaire et justifié.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle