S'abonner
Distribution

30 % de distributeurs en moins cette année ?

Publié le 3 janvier 2013

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
La situation dramatique du marché espagnol devrait faire de très gros dégâts au sein de la distribution automobile de l’autre côté des Pyrénées : les principales associations du secteur tablent sur la disparition d’un tiers des opérateurs.

C’est pire qu’un cri d’alarme, c’est un véritable appel à l’aide qu’a émis Germán Lopez Madrid, président d’Aniacam, l’association espagnole des importateurs de véhicules, en déclarant lors d’une conférence de presse que, "d’ici la fin de l’année et plus sérieusement en 2014, près de 30% des distributeurs automobiles du pays auront disparu du paysage national".

Le dirigeant se fait l’écho de ce qu’il se dit au sein du secteur depuis plusieurs semaines et préfère tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Germán Lopez Madrid a également rappelé qu’un point de vente et ses trois commerciaux spécialisés vendaient en moyenne 300 véhicules par an avant la crise. Depuis, cette moyenne est tombée à moins de 100 VN et à un seul vendeur par point de vente.

Si Aniacam se veut si alarmiste pour les mois à venir c’est aussi parce que le syndicat ne voit aucun signe de redressement du marché. En effet, il estime que celui-ci n’atteindra guère plus de 680000 unités en 2013, soit un recul de 4% par rapport à l’exercice qui vient de se terminer.

Germán Lopez Madrid est revenu sur le délicat mois de décembre 2012, "le pire de ces vingt-huit dernières années où la population était de 20% inférieure", a-t-il déclaré. Seul le plan Pive trouve grâce à ses yeux puisque les aides gouvernementales "auront toutefois permis de réaliser plus de 60000 ventes supplémentaires". On se contente parfois de ce que l’on a…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle