S'abonner
Distribution

3 % des européens achètent leur auto sur Internet

Publié le 10 février 2006

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
En 2005, plus d'un français sur deux avait accès à Internet. Toutefois les internautes français ne sont que 18 % à utiliser le Web avant d'acheter un VN, contre 31 % des européens. Selon l'enquête annuelle que réalise l'Observateur Cetelem auprès de 8 000 européens, les français...
En 2005, plus d'un français sur deux avait accès à Internet. Toutefois les internautes français ne sont que 18 % à utiliser le Web avant d'acheter un VN, contre 31 % des européens. Selon l'enquête annuelle que réalise l'Observateur Cetelem auprès de 8 000 européens, les français...

...sont toujours en dessous de la moyenne européenne en termes d'accès à Internet : 53 % d'entre eux peuvent consulter le Web de chez eux ou au travail contre 54 % des européens. Un taux que l'on peut comparer à celui de nos voisins belges et anglais (64 %) ou italiens et allemands (60 %). Néanmoins, les français rattrapent leur retard : leur taux d'accès progresse de 12 % par rapport à 2004, contre 5 % pour l'ensemble des européens.
Les français ne sont pas non plus des adeptes d'Internet pour recueillir des informations sur les véhicules neufs avant l'achat : seuls 18 % des internautes (+ 2 points par rapport à 2004) se connectent, contre 31 % des européens (+ 3 points). Alors que cette pratique explose chez les tchèques et les hongrois, touchant 41 % des internautes (+ 17 points), elle régresse chez les allemands (38 %, - 5 points), les espagnols, (25 %, - 3 points), les portugais (22 %, - 5 points) et les russes (30 %, - 5 points).
Concernant l'achat de VN sur Internet, la pratique reste marginale mais atteint tout de même 5 % des internautes britanniques. "Cette attitude est définitivement entrée dans les mœurs, outre-Manche, dans le domaine des produits culturels (49 % des internautes), des loisirs et des voyages (55 %) et de l'électroménager et Hi-Fi/TV (30 %)", constate l'étude. Du coup, la crainte de verser une somme importante (10 % du prix d'achat du VN, en général) et de communiquer un numéro de carte bancaire sur un site marchand, ne leur fait plus peur. Les allemands sont un peu en retrait par rapport à ses chiffres mais suivent la même tendance. Ils sont notamment 3 % à acheter leur VN sur Internet (soit la moyenne européenne). Les internautes français, qui sont tout de même 38 % à acheter des produits culturels et 30 % des voyages sur un site marchand, ne sont que 1 % à franchir l'étape automobile.


Xavier Champagne


 





ZOOM

Cdiscount se lance dans le déstockage VN


Après PriceMinister et Mistergoodeal, c'est au tour de Cdiscount, filiale du groupe Casino, de se lancer dans le déstockage de VN sur Internet. Comme ses concurrents, Cdiscount s'est associé à un site spécialisé, en l'occurrence Elite-Auto, quand les deux autres sites travaillent respectivement avec Auto-IES et Stockauto. Ces trois sites spécialistes du discount totalisent plus de 15 millions de visiteurs par mois ! A lui seul Cdiscount revendique 6 millions de visiteurs uniques. Tous les mois, une nouvelle offre d'une centaine de voitures est proposée. "Depuis le lancement de l'opération, il y a 6 mois, la très grande majorité des véhicules, provenant des stocks de nos partenaires concessionnaires, a été vendu", commente Laurent Polidori, le discret patron d'Elite-Auto.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle