S'abonner
Distribution

24e Terminal Audi !

Publié le 5 juillet 2013

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Les sites avant-gardistes de la marque aux anneaux fleurissent partout dans l’Hexagone. Le groupe DBF vient d’ouvrir le sien à Bordeaux, lequel devrait porter les ventes de la marque dans la capitale aquitaine à 1400 unités d’ici deux ans. Pour bâtir ce colosse de la Garonne, 4,3 millions d’euros ont été investis.
4,3 millions d'euros ont été nécessaires pour bâtir le colosse de la Garonne...

Et dire qu’au départ, seuls quelques Terminaux Audi devaient voir le jour en France ! En l’espace de trois ans, les concessions avant-gardistes, qui incarnent la nouvelle identité de la marque allemande, fleurissent partout dans l’Hexagone. Si bien que le réseau Audi en compte aujourd’hui 24, avant une quarantaine d’ici fin 2015.

Le dernier en date ? Celui de Mérignac, près de Bordeaux et de son aéroport, où le groupe  DBF, dirigé par Cyril Bécheau La Fonta et François Désarmeaux, vient d’ouvrir un nouveau Terminal, lequel réunit sur un espace de 16900 m², dont 3100 couverts, la gamme Audi complète ainsi que toutes les infrastructures ultra-modernes nécessaires à surperformer au sein des différentes activités d’une concession.

En outre, le groupe dispose d’un terrain supplémentaire de 5000 m² destiné aux espaces verts comme le souhaite la CUB (Communauté urbaine bordelaise) afin de "rester en harmonie avec l’environnement. C’est pourquoi, plus de 100 arbres ont été plantés tout autour du site", explique ainsi Cyril Becheau La Fonta, qui gère pour le groupe DBF la marque Audi. Au final, le distributeur a consenti à un investissement de 4,3 millions d’euros pour son nouvel écrin.  

2,86% de pénétration locale

Ce nouvel outil est destiné à développer la marque aux anneaux sur Bordeaux et devient de ce fait le navire amiral du groupe, lequel est aujourd’hui à la tête de trois plaques (trois sites Audi  à Bordeaux, trois sites Volkswagen à Toulouse et un site Audi et trois autres VW à Montpellier). Grâce à ce Terminal, Cyril Becheau La Fonta compte "écouler 1150 VN d’ici la fin de l’année, avant de passer à 1400 unités d’ici 2015".

De quoi poursuivre la domination de la marque face à ses concurrents locaux que sont Mercedes et BMW : le groupe DBF atteint à Bordeaux avec Audi une pénétration de 2,86% devant Mercedes (2,24%) et BMW (2,19%) (NDLR : A Montpellier, le groupe affiche une pénétration locale de 3,8% !).

1,5 fois la rentabilité moyenne

Il faut dire que le groupe DBF, 47e du Top 100 du Journal de l’Automobile, n’est plus un inconnu. Avec un CA 2012 de 219 millions d’euros (en progression de +5% par rapport à 2011), 5814 VN et 5189 VO commercialisés (VW/Audi) ainsi qu’un effectif de 360 personnes, l’opérateur aquitain est aujourd’hui le septième distributeur Audi (1543 VN) en France. "Une sacré performance quand on sait que le groupe fête ses cinq ans cette année", rappelle d’ailleurs Cyril Becheau La Fonta. Ce dernier, ancien responsable de Honda, Mitsubishi puis de TTA et Inchcape France, s’est allié avec François Désarmeaux pour monter le groupe à coup de LBO, rachetant ainsi les sites du groupe Inchcape à Bordeaux avant de reprendre Capitole Automobile au groupe SIPA à Toulouse. 

Si le groupe ne communiquera pas sur la rentabilité du groupe, "celle-ci reste néanmoins positive. Mais notre objectif demeure de faire 1,5 fois plus que la moyenne de chaque réseau", explique le dirigeant. Quant à de nouveaux développements ? "Nous nous contentons de rester fidèles à nos marques, l’une avec sa spécificité Premium et l’autre mass-market. Il nous faut rester cohérents dans ce sens aussi bien avec nos marques qu’avec le périmètre géographique dans lequel nous nous trouvont", conclut Cyril Becheau La Fonta.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle