Un tiers des VN était livré connecté en 2017
La connectivité est une réalité qui se mesure désormais dans les immatriculations. D'après le rapport annuel de Berg Insight, publié ce 3 septembre 2018, 32 % des véhicules neufs livrés dans le monde en 2017 étaient équipés d'un système de télématique fourni d'origine par le constructeur. Une véritable explosion des volumes, considérant que le taux de pénétration atteignait à peine 23 % l'année précédente.
L'Amérique du Nord fait figure de chef de file, en grande partie grâce à General Motors. Sur ce marché, le taux de pénétration de la télématique d'origine s'élève à 47 %. En Europe (ALEA comprise), les constructeurs ont livré quatre véhicules neufs sur dix avec des solutions de connectivités. Si, en dépit de la forte croissance qu'elle connaît en la matière, la Chine se montre toujours en retard avec un taux d'équipement de 26 %, le Japon et la Corée du Sud revendiquent chacun 35 % environ.
Selon Berg Insight, le rythme de progression va s'accélérer. La courbe devrait afficher une croissance moyenne de 16,6 % par an, si bien que le marché pèsera 67 millions d'exemplaires de systèmes connectés embarqués, en 2023, contre 27 millions en 2017. Outre la dotation, le cabinet a analysé les souscriptions. L'an passé, 49 millions de personnes bénéficiaient d'un abonnement à un service de connectivité, elles seront 258,1 millions en 2023, à en croire les analystes.
Pour le cabinet, il ne fait aucun doute que General Motors, BMW et PSA dominent les débats, forts de stratégies engagées depuis deux décennies. Toutefois, Berg Insight rapporte que Mercedes, Hyundai, Toyota, Fiat Chrysler, Renaut, Volvo et Tesla contribuent désormais largement à la propagation de systèmes connectés d'origine.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.