S'abonner
Data Center

Stabilité attendue pour le VUL, nouvelles difficultés pour le VI

Publié le 29 janvier 2010

Par Benoît Landré
5 min de lecture
Directement impactés par la conjoncture et la crise économique, les marchés des véhicules utilitaires et industriels sont en souffrance. Si la stabilité est attendue pour les VUL en 2010, le secteur du poids-lourd s'attend...

...de nouveau à souffrir du fait de carnets de commandes vides.

Les chiffres sont vertigineux. Avec 35 533 unités, le marché des véhicules industriels (+ 5,1 t) a subi une chute de 38,2 % en 2009. Le secteur qui affichait en moyenne 50 000 immatriculations ces dernières années a sérieusement décroché et il faut remonter à 1993 pour retrouver trace de chiffres aussi bas. "De l'extérieur, nous n'avons pas assisté à de grands mouvements de fond mais les constructeurs, comme les distributeurs, ont dû consentir à des réductions de charge, notamment au niveau de la partie commerce. Nous avons constaté une volonté de maintenir les équipes techniques ainsi que les unités de production via des mesures spécifiques comme le chômage partiel", constate Jean-Michel Mercier, responsable du marché transport de BNP Paribas Lease Group et directeur de l'Observatoire du Véhicule Industriel. Comme nous le confiait en fin d'année dernière Marc Faurie, dirigeant du groupe éponyme, distributeur historique de camions en France, "nous avons vécu en trois ans tous les excès, que ce soit à la hausse ou à la baisse". En effet, la chute du marché du poids-lourd a été d'autant plus sévère qu'il enregistrait des résultats à la hausse ces dernières années, plus particulièrement en 2007 et 2008.

Un gouvernement courtois mais peu coopératif

Le marché du véhicule industriel s'est trouvé pris dans la crise. L'ensemble de la chaîne a donc été ébranlé, de la production à la distribution, du VN au VO. "L'après-vente a chuté de façon très importante au premier semestre et a commencé à se maintenir à partir de septembre. Mais le second semestre n'a pas compensé les difficultés du début d'année dernière et la baisse de -20 % en milieu d'année s'est établie à -10 % en 2009", souligne Richard Moraud, président des concessionnaires de Véhicules Industriels au CNPA, qui n'a pas ménagé ses efforts en 2009 pour alerter le gouvernement sur la nécessité de venir en aide au secteur. Il était notamment question de la mise en place de mesures incitatives d'investissements qui, aux dires de Richard Moraud, n'ont pas abouti. "Le gouvernement que nous avons d'abord alerté et ensuite sollicité tout au long de l'année 2009 a accueilli le CNPA avec beaucoup de courtoisie. Seulement, ce n'est pas avec de la politesse et de la courtoisie que le secteur va repartir. Il n'y a eu aucune avancée dans ce sens et cela n'avancera pas. L'Etat ne fera un effort que s'il y a une dimension environnementale derrière", déplore Richard Moreau. "Vis-à-vis du grand public, on imagine mal le gouvernement dire "nous allons soutenir les camions". Par conséquent, la filière n'a pas grand-chose à attendre de mesures gouvernementales", confirme, en effet, Jean-Michel Mercier.
Le ralentissement du marché des VUL (- 3,5 t) s'est établi, lui, à - 18,7 % l'an passé (373 996 immatriculations), légèrement amorti par la vente des fourgonnettes et autres petits utilitaires ainsi qu'un mois de décembre 2009 étonnamment positif (15,5 %). "L'effet prime à la casse, qui a pourtant si peu impacté le marché du VUL en 2009, a certainement eu un peu plus de poids en fin d'année, couplé à une hausse des aides des constructeurs. Mais je doute que ce retour ponctuel de fin d'année dernière corresponde à un début de relance du marché", analyse Richard Moraud.

Pas de miracles attendus en 2010

Dès lors, sauf retournement économique d'envergure, les promesses d'une relance du marché du poids-lourd comme du VUL semblent assez peu probables en 2010. "Sans préjuger de l'évolution du marché en 2010, je doute que l'on assiste à un miracle et il faudra certainement s'attendre encore à une année de crise", note Jean-Michel Mercier qui estime qu'il "ne faut surtout pas minimiser cette crise et ne pas perdre de vue que son impact a été très fort sur le secteur. Il faut du temps pour repartir et il est bien évident que l'on ne peut pas retrouver des entrepreneurs en pleine forme en ce début d'année". Richard Moraud table sur une baisse de l'activité poids-lourd en 2010 de l'ordre de 10 % par rapport à 2009, à 33 000 unités, précisant que l'exercice à venir sera plus difficile que 2009. "Le secteur du poids-lourd est beaucoup plus à flux tendus que ne l'est le VP, et la production dans les usines ne repartira que si les commandes arrivent. Or, sur l'année 2009, le secteur est entre - 50 % et - 55 % en prises de commandes de camions. Aujourd'hui, les carnets sont vides, ce qui n'était pas le cas l'an passé à la même période", éclaire le président des concessionnaires de Véhicules Industriels au CNPA.

Les prévisions optimistes du BIPE

Des prévisions qui contrastent sérieusement avec celles fournies par le BIPE en fin d'année 2009 dans le cadre de la présentation de Solutrans. Pour la France, l'organisme anticipe une croissance des immatriculations pour les tracteurs et porteurs de l'ordre de + 3 % en 2010 ainsi qu'une progression de 7 % des immatriculations semi-remorque et remorque après un recul de 50 % en 2009. Selon le BIPE, les VUL devraient également enregistrer une reprise d'environ 3 %. En Europe de l'Ouest, il table sur une hausse de l'ordre de 8 % des immatriculations VI, tirée par la reprise industrielle et les exportations selon les scénarios optimistes des analystes économiques. Si Richard Moraud ne se montre pas aussi optimiste, il n'exclut pas cependant "une stabilisation du marché des véhicules utilitaires en 2010. Mais je doute fortement que le secteur progresse par rapport à l'an passé." Seule certitude, le marché du VUL, beaucoup plus hétérogène et qui inclut plusieurs catégories, a une probabilité de reprise plus rapide que le VI.

Retrouvez l'intégralité des statistiques 2009 pour les marchés du VI et du VUL en cliquant à droite sur "plus de photos/d'infos".

Photo : Jean-Michel Mercier, directeur de l'Observatoire du Véhicule Industriel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle