Petite cuvée 2011 pour le marché chinois
Après cinq mois de croissance successifs, entre mai et septembre 2011, puis un mois d'octobre en recul de 1,1 % à 1,52 million d'unités, les ventes du mois de novembre sont une nouvelle fois orientées à la baisse avec 2,42 % abandonnés, soit tout de même 1,66 million d'immatriculations.
D'après Zhu Yiping, secrétaire général adjoint de la CAAM (Association chinoise des constructeurs automobiles), "cette baisse du marché est en grande partie due à l'importante diminution des ventes des véhicules commerciaux". Les ventes de véhicules de tourisme sont en hausse de 0,29 % à 1,34 million d'unités, tout comme les 4x4 et SUV qui enregistrent un mois record. Cependant, ces hausses ne parviennent pas à compenser le repli des VUL.
Des performances qui laissent penser que la croissance annuelle ne sera pas à la hauteur des prévisions. Déjà, dès la fin du premier semestre 2011, les estimations avaient été revues à la baisse passant de + 10 % ou + 15 % à seulement + 5 % par rapport à 2010. Mais au fil des mois, même ce chiffre semble difficilement atteignable puisque sur les onze premiers mois de l'exercice, la croissance des ventes n'est que de 2,56 %, à 16,82 millions d'unités.
Toutefois, malgré une année 2011 moins bonne que prévu, le marché chinois reste une priorité pour les constructeurs. En effet, avec des perspectives à plus de 20 millions d'immatriculations en 2020 et 30 millions en 2030, il est inimaginable de ne pas être un acteur de ce marché.
D'ailleurs les investissements se poursuivent. Parmi les dernières annonces de constucteurs investissant en Chine, citons PSA avec le chinois Changan, mais aussi Audi qui va construire une deuxième usine avec son partenaire FAW ou encore Seat dont la première pierre de son réseau de distribution vient d'être posée à Guangzhou. Mais n'oublions pas que le chemin inverse est possible, comme vient de l'annoncer Geely qui vendra des véhicules en Angleterre dès l'année prochaine.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.