S'abonner
Data Center

Novembre très noir pour les VUL

Publié le 3 décembre 2012

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le marché des véhicules utilitaires a plongé de 21,3% en novembre, et accuse un repli de 9,4% au cumul des onze premiers mois.

Les jours fériés, la fin de l'année qui approche à grand pas. Le mois de novembre aura été terrible pour le commerce de véhicules utilitaires (moins de 5,1 tonnes). Les chiffres sont tombés et ils font mal : un plongeon de 21,3% par rapport à novembre 2011, à 31224 immatriculations. D'un coup, la barre des 400000 unités immatriculées s'est éloignée. Pour le deuxième mois consécutif, et pour la quatrième fois cette année, la dégringolade des véhicules utilitaires a été supérieure à celle des VP. Moins médiatisée que celle des voitures particulières, la chute du marché des VUL n'en reste pas moins très préoccupante, et plus étroitement liée à la conjoncture économique.

En novembre, la baisse a plus précisément touché les marques françaises, qui ont chuté de 28,4% par rapport à novembre 2011, passant ainsi d'une part de marché de 73% à 66,4% en l'espace d'un an. Renault a particulièrement dévissé en novembre avec une chute de 33,6%. Les marques importées ont quant à elles enregistré une variation négative de 2,1%. Mercedes-Benz (10,2%), Volkswagen (15,1%) et Toyota (20,1%) y sont même allées de leur progression à deux chiffres.

Toyota, unique constructeur en progression depuis janvier

Avec 353 429 VUL immatriculés de janvier à novembre 2012, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs accuse un recul de 9,4% par rapport à la même période de 2011. Les constructeurs français ont vu leur volume décroître de 10,4% et leur part de marché baisser de 0,7 point. Depuis janvier, Renault accuse un repli de 8% tandis que Citroën et Peugeot ont respectivement reculé de 13,5% et 10,6%. Citroën conserve sa deuxième place du marché avec une pénétration de 16,9%. Parmi les marques étrangères, Volkswagen limite la casse avec une variation stable sur onze mois (-0,1%) et Toyota, qui vient tout juste d'annoncer le développement de son futur VUL ProAce à Sevelnord, affiche une croissance de 9,2%.

-Retrouvez en cliquant sur ce lien les immatriculations de VUL (-5,1t) en France par marque sur onze mois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle