S'abonner
Data Center

Le véhicule du mois : Renault Mégane

Publié le 18 juin 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Entre janvier et mai derniers, Renault a revu l'ensemble de sa gamme Mégane. Une nécessité pour l'un des modèles les plus vendus de la marque et qui évolue sur un segment des compactes riche en nouveautés ces derniers mois.

Deuxième volume de la marque en France, derrière la Clio (49151 unités), et best-seller sur le marché de la seconde main, la gamme Mégane a été revue en ce début d'année. Après la berline, le break et le coupé présenté en janvier, le cabriolet a conclu ces évolutions en mai dernier. Le Scénic avait initié le mouvement un peu plus tôt, l'automne dernier.

En plus d'adopter le nouveau visage de la marque, avec notamment le Losange plus important au centre de la calandre, la compacte française gagne surtout en équipements, avec notamment l'arrivée de R-Link, et en efficience. En plus des blocs Diesel dCi, reconnus pour leur efficacité, les Mégane peuvent aujourd'hui compter sur le nouveau moteur essence Energy TCe 130 qui avait déjà fait son apparition sur la gamme Scénic quelques mois plus tôt. Une mécanique qui peut également être associée à la boîte double embrayage EDC. Cela étant, malgré la qualité retrouvée des mécaniques essence, le Diesel écrase le mix avec, sur les cinq premiers mois de l'année, une part de 88%.

La famille Mégane (Scenic inclus), qui tutoyait les 160000 unités en 2009, est redescendue sous la barre des 100000 immatriculations en 2013 (94037 unités exactement), concédant un repli de 20,4%. Depuis janvier 2014, la gamme recule encore légèrement avec des immatriculations en repli de 2,7% mais, sous l'effet du facelift, les chiffres devraient s'améliorer d'ici la fin de l'année. Seul le Scenic, qui représente 53,1% des ventes de la gamme, progresse pour l'heure.

Ventes de la gamme Mégane depuis janvier 2014

 

Cumul 2014

% +/-

Berline

11 144

- 14

Break

4 811

- 7,8

Cabriolet

323

- 19,5

Coupé

2 098

- 2

Monospace

20 831

+ 6,4

Total Mégane

39 207

- 2,7


Quant à l'évolution des ventes de Mégane sur le marché de l'occasion, elle reste la plus immatriculée en France, devançant seulement de quelques centaines d'unités la Clio. De janvier à mai, les diverses carrosseries de Mégane ont totalisé un volume de 171855 immatriculations, soit une hausse de 1,1%. Sur ce marché de la seconde main, la version monospace compact pèse 53% du mix des immatriculations, devant la Berline (34%). La part des motorisations Diesel a représenté quant à elle 83% des transactions depuis janvier.
 

-----------
L'avis de Laurent Murgia, responsable occasion du groupe Bony

"Nous avons acheté au constructeur en début d'année un lot de 40 Mégane Expression dCi 110 ch de 2012 que nous avons commercialisées dans le cadre d'une opération Série Limitée. Nous partions un peu dans l'inconnu mais, au final, l'opération s'est révélée bien supérieure à nos attentes car nous avons su adopter un rapport prix, kilométrage et équipement efficace. En gros, nous avons positionné notre tarif en dessous de 13000€ pour des VO affichant entre 35000 et 40000km. Bien placé, le véhicule répond à la demande. En conséquence, nous avons renouvelé récemment l'opération sur un lot de cinquante Mégane 2013 avec moins de 20000 kilomètres au compteur. Mais, pour beaucoup de professionnels, il s'agit d'un modèle qui fait un peu peur. C'est le cas, par exemple, sur les finitions Authentique et les motorisations 90ch qui sont difficiles à vendre. La Mégane III reste un produit en fin de carrière qui suscite quand même moins d'engouement en neuf."
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle