Le parc roulant toujours plus ancien en Europe
Mauvaise nouvelle pour les constructeurs et les distributeurs : en Europe, les automobilistes gardent leur véhicule de plus en plus longtemps avant de le changer. C'est ce que montre la dernière infographie de l’Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), qui s’est intéressée à l’évolution en termes d’âge de trois types de véhicules, les particuliers, les utilitaires légers mais aussi les véhicules industriels, en se basant sur les données d'IHS Market. Et quelque soit le type de véhicule observé, le constat reste le même : le parc automobile européen vieillit inexorablement (voir graphique ci-dessous).
Du coté des véhicules particuliers, la prise d’âge est significative d’année en année. Alors qu’en 2013, la moyenne d’âge d’un véhicule particulier du parc roulant européen atteignait (déjà) 10,5 ans en 2017, il s’est établi à 11,1 ans. L’âge moyen des véhicules utilitaires légers a progressé d’exactement la même proportion. De 10,4 ans en 2013, il a atteint 11 ans en 2017, soit exactement le même delta que pour le véhicule particulier sur la même période, 0,6 an supplémentaire.
L'âge moyen de VL se rapproche de celui des VI
L’âge moyen des véhicules industriels dans le parc roulant européen à moins progressé que celui les véhicules légers. En 2013, il était de 11,7 ans, contre 12 ans en 2017. Ces données montrent ainsi que l’âge moyen des véhicules particuliers et des véhicules utiliatires légers du parc roulant européen, tend inéxorablement, d’année en année, à se rapprocher de l’âge moyen des véhicules industriels.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.