S'abonner
Data Center

Le marché russe à contre-courant

Publié le 9 avril 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec une croissance de 4 % en mars 2020, le marché russe est à contre-courant des marchés européens. Mais les effets de la crise du coronavirus devraient se faire sentir en avril.
Toyota affiche une croissance de 26 % sur le premier trimestre 2020 en Russie.

 

Alors que les principaux marchés européens ont fortement reculé en mars 2020, les immatriculations russes (VP et VUL) ont progressé de 4 %, à 162 321 unités selon l'Association of European Businesses (AEB), regroupant les industriels du secteur. Cela représente 6 241 immatriculations de plus sur le mois.

 

Le directeur de l'AEB, Thomas Staertzel, a souligné dans un communiqué le caractère "inattendu" des chiffres de mars, précisant que de nombreuses marques avaient observé une croissance des ventes à deux chiffres. Il ne s'agit "malheureusement pas d'une tendance à la croissance", mais plutôt de "ventes anticipées artificiellement élevées en mars, résultant de l'affaiblissement de la devise" russe, a-t-il affirmé.

 

En mars, le numéro un du marché russe, Lada, dont le constructeur Avtovaz est détenu par l'Alliance Renault-Nissan, reste en haut du classement des ventes, malgré une baisse de ses ventes (-3 %). Ce sont notamment des voitures étrangères haut de gamme qui ont le plus progressé, comme Mercedes-Benz (+33 %), Audi (+37 %), et Porsche (+75 %). Depuis le début de la pandémie de Covid-19, certaines usines automobiles telles que Volkswagen ont dû réduire ou suspendre leur production en Russie, en raison du manque de composants importés de pays dont les usines sont également à l'arrêt.

 

Sur l'ensemble du premier trimestre 2020, le total des immatriculations atteint 398 518 unités, soit en hausse de 1,8 %. Au cumul, Avtovaz demeure le leader avec 79 600 unités (-3 %), devant Kia (51 870 ; -2 %) et Hyundai (41 576 ; stable). Renault est au pied du podium avec 32 056 immatriculations et une croissance de 9 % sur les trois premiers mois de l'exercice. La palme de la croissance, dans le top 10 des marques, revenant à Toyota avec +26 %.

 

L'AEB a précisé que "depuis fin mars, les ventes de voitures et les activités des concessionnaires ont été fortement interrompues" en raison des mesures de lutte contre la pandémie, laissant présager d'une chute importante des ventes en avril. L'AEB a dit avoir appelé le gouvernement à proposer des mesures de soutien à l'industrie automobile.

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle