S'abonner
Data Center

"Le marché de la seconde main devrait rester dynamique"

Publié le 21 janvier 2015

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'Automobile, perçoit un marché de l'occasion en progression en 2015.

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Comment analysez-vous ces résultats 2014 ?

FLAVIEN NEUVY. L'exercice 2014 a clairement mis en évidence que nous assistions en France à un déport du VN vers le VO récent. Ce segment a progressé l'an passé, ce qui n'était pas le cas les exercices précédents, qui étaient principalement animés par le marché des véhicules plus âgés. Au moment de renouveler leur véhicule, les automobilistes plébiscitent plus volontiers l'achat d'un véhicule d'occasion récent, essentiellement pour des questions de prix. En 2014, seulement 3,3% des ménages ont acheté un véhicule neuf, ce qui est historiquement faible, alors que le ratio de 3 VO pour 1 VN est, lui, historiquement élevé.

Par ailleurs, cette dynamique s'explique également par une offre de VO qui s'est professionnalisée, car les concessionnaires ont tous pris conscience que cette activité était devenue hyper-stratégique pour leur rentabilité.

JA. Quelles sont vos perspectives pour 2015 ?

FN. Nous ne prévoyons pas un fort rebond du marché des véhicules neufs, par conséquent le marché de la seconde main devrait rester dynamique. Nous anticipons une nouvelle croissance de 2 à 4% en 2015. De plus, les nouveaux produits, qui ont contribué aux bons résultats des constructeurs français en 2014, devraient continuer de soutenir le marché de l'occasion récent.

JA. Cette dynamique est-elle spécifique à la France ou est-elle également perceptible sur l'ensemble de l'Europe ?

FN. Nous observons de très grosses différences, tant au niveau des volumes que dans la structure des marchés en Europe. En Belgique, le ratio VO/VN reste encore très équilibré tandis qu'il est surdimensionné en faveur des véhicules de seconde main en Europe de l'Est, avec des parcs qui affichent des moyennes d'âge de 16 ans environ. Le marché britannique génère beaucoup de véhicules de fonction et de société, qui se retrouvent rapidement sur le marché de l'occasion. De fait, ce dernier est également très important. En revanche, en Espagne, la croissance des ventes de VO depuis plusieurs années est davantage conjoncturelle que structurelle.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle