Le marché américain se porte bien
Le marché automobile a encore accéléré le mois dernier outre-Atlantique. Avec un mois de mai déjà très prometteur à 8%, les Etats-Unis confirment en juin (9,2%), avec 1,4 million d'unités vendues. Un résultat qui marque la fin d'un premier semestre réussi à 7,7%, soit 7,8 millions de voitures écoulées.
La bonne performance de juin est surtout à mettre à l'actif de Ford qui fait un bond de 13,4%, à 234917 unité, porté par les ventes de ses petits modèles (Fiesta, Focus, C-MAX), en hausse de 39%. Nissan a aussi fait forte impression en signant le meilleur mois de juin de son histoire avec une augmentation de ses immatriculations de 12,9%, à 104124 ventes.
Des résultats qui viennent quelque peu éclipser les autres cadors de l'industrie automobile américaine GM et Chrysler, qui enregistrent tout de même des hausses respectives de 6 et 8%.
De leurs côtés, les autres Japonais ne sont pas en reste puisque Toyota et Honda ont gagné environ 10%. Mention spéciale à Subaru, qui se distingue avec une flambée de ses ventes de 42%, à plus petite échelle.
L'optimisme est de rigueur aux Etats-Unis, d'autant plus que le cabinet spécialisé Autodata, dépositaire de ces chiffres, a révélé que si le rythme de progression de juin s'échelonnait sur le reste de l'année, les ventes du secteur atteindraient 15,96 millions. Un résultat qui permettrait au marché VP américain de renouer avec son dynamisme perdu depuis 2008 et la crise des subprimes.
"Nous entrons dans le second semestre avec un bon élan, nos véhicules se comportent bien sur le marché", concède Kurt McNeil, vice-président de GM. Un contexte que doit tout particulièrement envier le Vieux Continent où seul le mois d'avril a été positif.
Anthony Schwing
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.