S'abonner
Data Center

Hybrides : leur part de marché baisse pour la première fois aux USA !

Publié le 5 mai 2011

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Tandis que le marché automobile américain reprenait du poil de la bête en 2010, la part du segment des hybrides régressait, de 2,9 à 2,6 %, à 236 000 unités dont 128 000 Prius. Explications.

Pour la première fois depuis son introduction, le segment des hybrides a donc vu sa part de marché diminuer aux Etats-Unis, de 2,9 à 2,6 %. Selon François Gravigny, consultant chez Polk, ce recul s'explique notamment par la hausse du prix des carburants à la pompe. Quand les prix augmentent, les ventes d'hybrides progressent, comme ce fut le cas début 2008, avec pour conséquence une PDM des hybrides de 3 % au second trimestre. A l'inverse, quand le prix des carburant diminue, les ventes d'hybrides souffrent, comme l'a démontré la période fin 2008-début 2009 avec une PDM chutant à 2,2 %. Par ailleurs, les excellentes performances des derniers modèles en termes de consommation nuisent aussi au développement des hybrides.

Toyota et Lexus représentent plus de 70 % des ventes d'hybrides !

Toyota reste largement leader sur le marché des hybrides, porté par la Prius qui a représenté 54,2 % des ventes à elle seule. "Cette performance est d'autant plus remarquable que l'offre s'est significativement élargie sur le segment, passant de 28 à 34 modèles entre 2009 et 2010 par exemple", souligne François Gravigny. La Camry et le Highlander s'arrogent respectivement 5 % et 2,7 % des ventes, tandis que Lexus se distingue avec le RX (5,8 %) et le HS250h (4,1 %). Loin des volumes de Toyota, Honda s'appuie sur l'Insight (8,5 %), deuxième du classement des ventes, sans oublier la Civic (2,8 %) et le CR-Z (2,1 %). Les constructeurs américains commencent à exister sur le segment, principalement Ford, via la Fusion (5,4 %) et l'Escape (2,8 %). François Gravigny indique par ailleurs que les acheteurs d'hybrides sont en moyenne dans les classes sociales à hauts revenus, plutôt âgés (majoritairement dans la tranche 55-74 ans). Les Américains d'origine asiatique représentent une part importante des acheteurs, ce qu'on peut naturellement rapprocher du leadership des constructeurs japonais sur la technologie hybride.

Les ventes d'hybrides vont retrouver le chemin de la croissance !

Après un léger recul l'an passé, les ventes d'hybrides vont de nouveau progresser. Les premiers mois de 2011 confirment d'ailleurs cette prévision, avec notamment une forte croissance à deux chiffres pour la Prius, l'Highlander et la Civic. Tout d'abord, les prix à la pompe recommencent à grimper. Par ailleurs, des lancements de nouveaux produits sont attendus (Hyundai Sonata, Lexus CT200h, Toyota Prius V Wagon...) et certains rendront disponibles de nouvelles silhouettes. Enfin, la stratégie de pricing de plusieurs constructeurs laisse à penser que le surcoût des versions hybrides deviendra quantité négligeable. Le groupe Ford est déjà allé dans ce sens avec la Lincoln MKZ hybride, proposée au prix de la version V6, et GM prévoit de faire de même, notamment avec la Buick LaCrosse dès 2012.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle