S'abonner
Data Center

Des ventes attendues en forte hausse sur 2013

Publié le 6 février 2013

Par Armindo Dias
4 min de lecture
La Banque Scotia estime que les ventes mondiales d’automobiles progresseront de 4,4 %, à 64,73 millions d’unités, en 2013. Une hausse importante est attendue en Chine et des augmentations non négligeables sont anticipées au Brésil, en Inde, en Russie et aux Etats-Unis.
Les capacités d’assemblage de la Chine devraient doubler entre 2012 et 2015.

Le marché automobile conserve un fort potentiel de croissance à l’international. La Banque Scotia l’a en tout cas rappelé dans une étude publiée à la fin décembre 2012 : d’après l’établissement bancaire canadien, les ventes mondiales de véhicules vont enregistrer une croissance de 4,4 % cette année, passant de 62 millions d’unités en 2012 à 64,73 millions d’unités en 2013. Et bien évidemment, cette progression reposera en grande partie sur la seule zone Asie et le seul Empire du Milieu : selon la banque canadienne, les ventes de véhicules vont progresser de 6 % en Asie, à 25,7 millions d’unités (24,24 millions en 2012), et de 10,3 % en Chine, à 11,85 millions d’unités (10,74 millions en 2012).

Importante croissance de la Chine

“La Chine représente désormais 20 % des ventes mondiales et elle a participé ces dernières années à la croissance du marché mondial de l’automobile à environ 60 %”, rappelle la Banque Scotia. Son potentiel de développement reste en outre à l’ordre du jour : le revenu moyen de ses habitants en zones urbaines progresse fortement chaque année et, tous les ans, plus de 20 millions Chinois quittent les campagnes pour s’installer en villes selon les Nations Unies. Il n’y a par ailleurs encore que 70 véhicules pour 1 000 habitants dans l’Empire du Milieu. Aussi, il est plus que probable que tous les constructeurs souhaitent continuer à s’y développer. “Les capacités d’assemblage de voitures et de camions devraient passer de 19,5 millions d’unités en 2012 à 40 millions d’unités en 2015”, relève encore la Banque Scotia. Son voisin indien n’en continuera pas moins de susciter des convoitises : d’après l’étude, l’Inde devrait enregistrer des ventes d’automobiles en hausse de 4,8 %, à 2,15 millions d’unités, en 2013. “Une augmentation plus importante est possible, mais elle est conditionnée à l’évolution de l’inflation”, indique l’établissement bancaire.

Conjoncture favorable au Brésil et retour des Etats-Unis

Le marché brésilien devrait aussi enregistrer une progression de 4,8 % cette année, avec 3 millions d’unités vendues (+ 5,4 % pour l’ensemble de l’Amérique du Sud, avec 5,03 millions d’unités). Et cette hausse a de fortes chances de se poursuivre : le Brésil devrait bénéficier d’une conjoncture favorable avec la construction d’infrastructures liées à la Coupe du Monde de football 2014 et aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Les Etats-Unis n’en bénéficieront pas, mais devraient néanmoins progresser, en tout cas, au moins en 2013. La Banque Scotia considère que les ventes de véhicules, VUL inclus, atteindront les 15 millions d’unités sur cet exercice, soit une hausse de 4,8 % par rapport à 2012. L’ensemble du continent nord-américain devrait progresser de 4,7 %, avec 17,72 millions d’unités (+ 0,5 %, à 1,69 million d’unités, au Canada). “La situation financière des ménages américains s’est améliorée et l’âge moyen du parc automobile américain est de plus de onze ans”, relève la Banque Scotia. Ces dernières années, il était en deçà de dix ans ! L’évolution du marché sera bien évidemment tout autre de ce côté-ci de l’Atlantique.

Une situation contrastée en Europe

Une situation plutôt contrastée est attendue sur le Vieux Continent. La banque canadienne considère que le marché de l’Europe de l’Ouest se stabilisera avec 11,65 millions d’unités vendues et que celui de l’Europe de l’Est connaîtra une croissance de 5,9 % avec un marché de 4,63 millions d’unités. “L’Europe de l’Ouest demeure le maillon faible sur le Vieux Continent”, analyse l’établissement bancaire. Celui-ci anticipe une hausse de 1,9 % en Allemagne (3,14 millions d’unités) et une croissance de 4,9 % en Russie (3,2 millions d’unités). Bref, une fois de plus, l’Allemagne s’en sortira beaucoup mieux que la France !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle