Dernière ligne droite
Avec 2 268 730 immatriculations, l'année 2009 restera un bon cru en volume mais pas forcement en valeur. 2010, que l'on annonçait très difficile, semble finalement être une année "normale" puisque les 2 millions d'unités devraient être franchis. Certes, cela représenterait une baisse voisine de 10 % mais les premières prévisions, début 2010, laissaient craindre un marché plus proche de 1,8 à 1,9 million.
En attendant les effets des portes ouvertes qui s'enchaînent en septembre et pourquoi pas celui du Mondial de l'Automobile qui s'ouvre le 2 octobre prochain à Paris, le marché français a terminé l'été avec un repli de 9,8 % en août laissant apparaître une croissance de 1,8 % depuis le début de l'année (voir les statistiques). Mais au-delà de ces deux chiffres, c'est davantage le rééquilibrage des ventes qu'il faut souligner. Sans toutefois bouleverser la structure du marché, la part des citadines à prix canon n'est plus aussi forte, entraînant logiquement une augmentation du prix moyen facturé. Certains constructeurs parlent de 1 500 euros supplémentaires par voiture, ce qui fait du bien à leur trésorerie et à celle des distributeurs.
Toutefois, dans ce contexte, Dacia demeure l'infatigable locomotive du groupe Renault avec 22 % de gagnés en août et 118 % depuis le début de l'année. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter car les commandes de Duster affluent, faisant ainsi passer le délai de livraison à 7 mois ! La marque Renault, quant à elle, a reculé de plus de 9,4 % sur le mois mais conserve près de 4 % de croissance sur l'exercice. Avec 9,2 % de perdus en août, le groupe PSA affiche la même performance que le marché, mais réussit toutefois à afficher 1,6 % de croissance depuis janvier. Un résultat positif sur l'exercice dû jusqu'ici à Peugeot qui gagne 5,6 % notamment grâce aux 3008 et 5008, malgré les 8,5 % perdus en août. Dans le même temps, Citroën recule de 10 % sur le dernier mois et de 2,7 % depuis le début de l'année. L'arrivée prochaine de la nouvelle C4 devrait permettre à la marque aux chevrons d'améliorer sa performance d'ici la fin de l'année.
Photo : Après 8 mois d'activité, Citroën recule de 2,7 % mais l'arrivée de la nouvelle C4 devrait lui permettre de redresser la barre d'ici la fin de l'année.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.