S'abonner
Data Center

Coup d'arrêt pour le VO en mai

Publié le 18 juin 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
A l'instar des véhicules neufs, le marché de la seconde main hexagonal n'a pas résisté aux jours fériés, subissant ainsi son premier repli en 2014.

La série a pris fin. Après cinq mois consécutifs de hausse, le marché français de l'occasion a reculé de 2,6% en mai par rapport au même mois l'an passé, à 425728 immatriculations. La faute aux ponts et aux jours fériés, qui ont également freiné la reprise du marché des voitures neuves. Les constructeurs français ont vu leurs immatriculations fléchir en mai, avec des baisses de 3,9% pour Renault, 2,4% pour Peugeot et 0,9% pour Citroën.

Dacia et Mini ont une nouvelle fois été les marques les plus en vue avec respectivement des progressions de 28,8% et 13,7%, tandis les immatriculations VO de Volvo (-10,3%), Ford (-8,3%) ou encore Honda (-12,3%) ont fortement chuté.En mai, la Mégane a été le modèle le plus immatriculé du côté des Français, tandis que la Golf a devancé la Polo et la BMW Série3 pour les marques importées. Par ailleurs, la part des motorisations Diesel a poursuivi sa croissance, à 68,9% du marché VO en mai contre 68,4% sur la même période l'an passé.

2,9 VO pour 1 VN à fin mai

Au cumul des cinq premiers mois, le marché français affiche toujours une progression de 0,9% par rapport à la même période l'an passé, à 2244433 immatriculations. Il s'est immatriculé très précisément 2,9 VO pour un VN sur cinq mois. Le ratio grimpe même à 5,5 VO pour un VN si l'on isole les transactions à particuliers. Dacia (+36,7%), Mini (+15,5%) mais également Kia (+10,3%) ou encore Lexus (+14,7%) affichent des variations positives à deux chiffres sur la période.

"Si le marché VO en France reste globalement en bonne santé, les chiffres des ventes de mai 2014 annoncent une période de recul qui devrait  se confirmer pendant l’été. Une grande partie des intentions d’achat vont se reporter à la rentrée de septembre. Pourtant, de bonnes affaires sont à réaliser sur le marché VO, et ce notamment lorsque l’on souhaite changer de voiture pour les vacances. Il est à noter que les prix ayant plutôt tendance à augmenter depuis douze mois, un changement de véhicule peut être éventuellement anticipé afin de profiter de prix encore raisonnables", analyse Vincent Hancart, directeur général d'AutoScout24.

Enfin, il s'est immatriculé 61258 véhicules utilitaires d'occasion en France en mai, un volume stable par rapport à la même période l'an passé (0,1%). Depuis janvier, 324013 VUL d'occasion ont été immatriculés dans l'Hexagone, soit une variation positive de 0,7% par rapport à la même période l'an passé. Le ratio est de 2,1 VUO pour un VUN en 2014.
 

- Retrouvez les immatriculations de VPO par marque en mai en cliquant sur ce lien
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle