Coup d'arrêt pour le marché des VUL
Le marché français, qui enregistrait depuis ce début d'année des progressions à deux chiffres, s'est arrêté net en avril. Un revirement de tendance étonnant pour un secteur qui surfait depuis le second semestre 2010 sur une hausse des commandes et la reprise économique. La montée en puissance du segment N1 l'an passé à la même période est certainement l'un des facteurs explicatifs de ce ralentissement. Les marques françaises qui représentent deux tiers du marché ont été les principales touchées avec une baisse générale de 14 %, à 34 294 unités. Peugeot a concédé la plus lourde chute (-18 %) tandis que Citroën et Renault ont respectivement baissé de 13,2 % et 12 %.
Dans le même temps, les marques étrangères ont enregistré une progression de 8,3 % en avril, Iveco (+32 %), Nissan (+24 %) et Opel (+18,3 %) réalisant les plus fortes croissances.
Une progression ralentie à + 4,6 % sur quatre mois
Dès lors, le marché qui pointait en hausse de 8,5 % au premier trimestre affiche désormais une variation positive de 4,6 % au cumul des quatre premiers mois. Depuis janvier, avec 45 203 immatriculations, Renault reste stable et maintient sa part de marché à 31,2 %. Citroën pointe de son côté en hausse de 8,5 %, avec 25 233 unités, et affiche une pénétration de 17,5 %. C'est précisément l'objectif fixé par Peugeot en 2011. La marque au lion s'en est éloignée avec une baisse de 1,3 % sur quatre mois, soit une part de marché de 16,6 %. "Ces premiers mois ne sont pas à la hauteur de nos attentes avec une évolution en retrait par rapport à celle du marché. Nous avons bon espoir de récupérer des parts de marché car nous avons mis en place les mesures nécessaires pour atteindre ces 17,5 %. Traditionnellement, nous ne sommes jamais aussi bons qu'au second trimestre car le marché des camping-cars, sur lequel nous sommes absents, est très influent en début d'année", confie Francis Harnie, directeur de Peugeot Professionnel France, qui maintient un marché français en hausse de 10 à 15 % en 2011.
Du côté des marques étrangères, Nissan (+49 %) et Iveco (+25 %) sont celles qui enregistrent les plus fortes progression depuis ce début d'année.
Retrouvez le tableau "Statistiques VUL sur 4 mois" en cliquant sur le lien "Télécharger le fichier".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.