Contraste sur le marché des VE en janvier
Alors que le marché VP a reculé de 15% en janvier et que celui du VUL a, lui, perdu 9,1%, les immatriculations de VUL électriques ont, elles, augmenté. Ainsi, selon le baromètre mensuel de l'Avere, 522 VUL électriques ont pris la route le mois dernier. Certes, cela paraît peu, mais bien plus que les 179 unités de janvier 2012.
Renault avec son Kangoo ZE écrase la concurrence en s'octroyant 444 des 522 immatriculations. PSA se contente des miettes avec 25 unités. Mais cela ne va pas durer puisque le Lion vient de dévoiler son nouveau Partner Electrique qui sera sans doute un concurrent sérieux.
Sur le marché VP, les VE ont totalisé 250 immatriculations, soit une baisse puisqu'en janvier 2012 le total atteignait 311 unités. Renault domine artificiellement dans cette catégorie car 70 de ses 72 immatriculations du mois sont des Zoé, véhicule non encore commercialisé. Le français est suivi par Nissan (60 immatriculations) et par PSA (25 unités).
Si l'offre produits progresse et explique en partie ses résultats, il faut aussi prendre en compte les efforts consentis par le gouvernement, mais aussi par la Commission européenne. Ainsi, on recense aujourd'hui 1473 bornes de charge englobant 5698 prises électriques en France. L'année dernière, à la même époque, seules 334 bornes existaient...
En attendant les 97 000 bornes de recharge préconisées par la Commission européenne pour la couverture du territoire français, les hybrides poursuivent leur croissance avec 3600 unités depuis le début de l'année dont 1184 hybrides Diesel.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.