S'abonner
Data Center

Bilan positif pour la Chine et très positif pour la Russie

Publié le 13 janvier 2012

Par Marie Diemer
3 min de lecture
Les marchés russe et chinois ont tous les deux connu une année 2011 en hausse. Toutefois, bien que les résultats soient bons, la Chine n'a pas pleinement répondu aux espoirs placés en elle et les estimations ont plusieurs fois été revues à la baisse en cours d'année. En revanche, le marché russe a poursuivi sa croissance et devrait encore progresser cette année.

Le marché chinois a réussi une belle année 2011 en hausse de 2,5 % à 18 510 000 ventes. Il s'agit pourtant d'une progression modérée par rapport aux estimations du début d'année. En effet, ces dernières avaient été revues à la baisse dès la fin du premier trimestre passant de + 10 ou + 15 % à + 5 %, chiffre qui n'a finalement pas été atteint non plus.

Plusieurs raisons expliquent ces résultats nuancés sur le marché chinois. Tout d'abord, l'année 2010 avait été particulièrement fructueuse avec 32 % d'augmentation sur un an à 18 047 250 immatriculations grâce aux aides à l'achat de voitures de petite cylindrée, aides supprimées fin 2010. En outre, le nombre de nouvelles immatriculations par mois a été très limité à Pékin, afin d'éviter la congestion du trafic routier.  

Par ailleurs, afin de protéger "son" secteur automobile, Pékin a décidé de supprimer le "soutien à l'investissement étranger". Les importations vont devenir plus onéreuses, ce qui favorisera donc les entreprises chinoises. Toutefois, les marques étrangères, qui représentent environ 70% du marché, continuent à afficher leur optimisme sur le potentiel de la Chine.  

La Russie en pleine croissance

Le bilan est largement moins contrasté pour la Russie, qui voit ses ventes s'envoler de 39 % en 2011 à 2,6 millions d'unités vendues. D'après David Thomas, président du comité des constructeurs automobiles de l'AEB (Association des Affaires européennes), "2011 a été une année très positive".

Contrairement au marché chinois, le marché russe, qui a lui aussi connu une année 2010 très importante avec une hausse de 30% de ses ventes sur un an, a tout de même réussi à progresser en 2011. Il faut dire que la crise économique de 2009 avait très fortement affecté les ventes automobiles en Russie en les faisant dégringoler de 49 %.

Les prévisions pour cette année sont elles aussi très bonnes, puisque l'association "table sur des ventes de 2,8 millions d'unités, soit une hausse d'environ 12%". Il est donc normal que le marché russe constitue l'un des marchés phares pour les constructeurs qui y voient une excellente opportunité de croissance.

Dernier en date, General Motors, qui a annoncé jeudi soir lors d'un dîner qui s'est tenu en marge du Salon de Detroit, qu'il prévoit "d'y investir un milliard de dollars au cours des 5 prochaines années à venir et d'y doubler sa production d'ici 2015".

Retrouvez les chiffres des différents marchés dans le monde en cliquant ici

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle