Au Royaume-Uni, les marques françaises sont à la peine
...(voir page 12) . Ainsi, si les marques japonaises trustent les premiers rangs, les marques françaises enregistrent de mauvais résultats.
L'analyse comparative entre les études JD Power française et anglaise sur la satisfaction des clients permet de tirer plusieurs enseignements. D'une part, les marques japonaises confirment leur leadership d'une manière quasiment hégémonique. Outre-Manche, Lexus arrive largement en tête, pour la septième année consécutive, avec un total très élevé de 862 points. Derrière, on retrouve Honda et Skoda avec 845 points et l'inévitable Toyota avec 832 points. Puis Daihatsu avec 824 points, ce qui fait que le groupe Toyota truste 3 des 5 premières places ! Par ailleurs, Mazda, et à un degré moindre Nissan, figurent dans le haut du classement. Seules les marques Suzuki et Mitsubishi sont à la traîne. D'autre part, les marques françaises sont nettement moins bien notées que sur leur marché domestique où elles ne brillent pourtant pas déjà de mille feux… Les trois marques sont bien en dessous de la moyenne toutes marques confondues (790 points). Citroën, pourtant en notable progression, et Renault recueillent respectivement 776 et 775 points, tandis que Peugeot s'effondre, en queue de peloton avec 762 points.
Net redressement de Mercedes-Benz
Par ailleurs, les marques allemandes enregistrent de bonnes performances : Audi (812 points) remporte la bataille du haut de gamme devant BMW (807 points) et Mercedes-Benz (807 points aussi), cette dernière accomplissant un redressement spectaculaire ainsi commenté par Frank Parisi, directeur des enquêtes automobiles européennes au sein de J.D. Power and Associates : "Mercedes-Benz a redressé la barre de manière très significative au cours de ces deux dernières années, avec de gros progrès réalisés sur la qualité des véhicules et sur les prestations du réseau". Par ailleurs, derrière Toyota, Volkswagen se hisse au 1er rang des généralistes à gros volumes. En fait, au sein du groupe, seule la marque Seat n'obtient pas un bon score. Parmi les généralistes justement, on peut encore noter les déboires de Fiat (756 points) qui ne redore même pas son blason avec Alfa Romeo (754 points). Les marques italiennes n'échappent à la cuillère de bois que "grâce" au crash de Smart (750 points) et de Chrysler (748 points). Chrysler qui a pourtant largement redoré son blason en France cette année. Quand on parle de spécificités régionales…
Alexandre Guillet
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.