S'abonner
Constructeurs

Yves Dubreil, vice-président de l’innovation et de l’ingénierie avancée chez Renault.

Publié le 14 mars 2008

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
A l'époque de Twingo, il était aussi jeune qu'aujourd'hui !Pour faire court, avec Jean-Pierre Ploué, Yves Dubreil est l'autre papa de la Twingo. Ils ont travaillé ensemble sur ce projet. Témoignage précieux d'un homme d'une rare intelligence...
A l'époque de Twingo, il était aussi jeune qu'aujourd'hui !Pour faire court, avec Jean-Pierre Ploué, Yves Dubreil est l'autre papa de la Twingo. Ils ont travaillé ensemble sur ce projet. Témoignage précieux d'un homme d'une rare intelligence...

...qui ne s'embarrasse pas de périphrases mondaines et préfère le style direct.

Journal de l'Automobile. Quand on vous parle de Jean-Pierre Ploué, qu'est-ce qui vous vient spontanément à l'esprit ?
Yves Dubreil. Je me souviens de lui alors qu'il était tout jeune designer sur le projet Twingo. Et j'ai envie de dire qu'à l'époque, il était aussi jeune qu'aujourd'hui ! D'une manière plus générale, c'est quelqu'un qui a vraiment du talent et qui n'a jamais eu la grosse tête, même en plein succès. Ca se confirme aujourd'hui et il s'agit d'une de ses principales qualités. Par ailleurs, avec lui, on peut échanger très directement et naturellement. Nous nous croisons encore parfois sur des présentations ou des salons et nous discutons avec plaisir. Je me souviens que récemment, à propos d'un nouveau modèle Citroën, je lui ai dit que je trouvais les feux arrière un peu compliqués et nous avons commencé à en discuter…

JA. Vous évoquez la Twingo, quelle a été sa réelle contribution à ce projet ?
yd. La gueule de la Twingo, sa fameuse bouille, c'est lui. C'est parti d'un de ses sketchs, même s'il y a eu des retouches, notamment la face avant, et même si c'est Patrick Le Quément qui a défendu le projet devant la direction générale. De mon côté, avec mes équipes, nous avons fait le reste, tout ce qui devait fonctionner et rester dans les clous des impératifs de rentabilité. Durant ce projet, Jean-Pierre a démontré qu'il était tout à fait capable de discuter avec l'ingénierie tout en défendant bec et ongles ses convictions. C'est une grande qualité. Je me souviens aussi de ses dessins, il était très doué dans ce domaine. Bref, c'est un designer talentueux, ouvert et de surcroît doté d'un très bon caractère. C'est en grande partie grâce à cela qu'un résultat comme Twingo a été rendu possible.

JA. Quel regard portez-vous sur le style des modèles Citroën d'aujourd'hui ?
yd. Je ne suis pas d'accord sur tous les choix, mais Jean-Pierre a assurément remis la marque sur les bons rails. Son travail sur l'image de la marque est remarquable et on retrouve un air de famille précieux sur tous les modèles de la gamme. Comme pour Cadillac, on reconnaît une Citroën, mais c'est plus difficile à faire chez un généraliste. En somme, il a su redonner une existence visuelle forte à la marque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle