S'abonner
Constructeurs

WRC : Défense et reconquête

Publié le 29 février 2008

Par Marc David
5 min de lecture
Outre le fait de permettre à Sébastien Loeb de défendre son titre avec l'objectif d'en conquérir un cinquième d'affilée, la C4 WRC "évolution" devra aussi offrir la possibilité à Citroën de reconquérir un titre "Constructeurs" parti à la concurrence.Certes,...

...le duo de pilotes/copilotes n'a pas changé avec d'un côté Sébastien Loeb/Daniel Elena et de l'autre, Dani Sordo/Marc Marti. En revanche, côté management, et ainsi que nous l'avons déjà mentionné dans nos colonnes, Guy Fréquelin a fait valoir ses droits à la retraite en fin de saison 2007. De fait, il a été remplacé à la direction de Citroën Sport par Olivier Quesnel, venu tout droit du groupe de presse Hommell qu'il dirigeait depuis 23 ans. C'est donc à lui que revient désormais la lourde tâche de perpétuer la série victorieuse de la marque aux chevrons. Une série faisant état de trois titres constructeurs et de trois titres Pilotes et Copilotes (le 4e ayant été obtenu sous les couleurs de Kronos). Evidemment, le matériel mis à disposition des équipages de la marque a contribué pour une large part au succès. Dans ce registre, Citroën Sport a lancé sur les routes du Monte-Carlo une C4 "évolution" dotée d'une face avant légèrement modifiée par rapport à la version 2007, et du nouveau moteur EW (un 4 cyl 2 l d'une puissance d'environ 315 ch à 5 500 tr/mn, en position transversale incliné à 25°). Mais surtout, eu égard à la nouvelle réglementation relative au manufacturier unique, la nouvelle C4 est désormais chaussée par Pirelli et non plus par BFGoodrich. Les essais préliminaires au Monte-Carlo avaient plutôt laissé de bonnes sensations au quadruple champion du monde, la réalité de la course n'a fait que les confirmer ! De la première à la dernière spéciale, le duo Loeb/Elena s'est révélé intouchable ! De bon augure pour la suite de la saison, y compris sur les manches "terre" où le feeling du pilote est assez bon, tant avec les gommes tendres qu'avec les dures… 

Pour le duo Loeb/Elena, le début de saison 2008 ressemble étrangement à celui de 2007

Reste que, pour son 100e départ en "Mondial", l'alsacien n'aura pas été verni puisqu'il partait à la faute dès la 4e spéciale du rallye de Suède. "Dans une courbe à gauche rapide, j'ai touché le mur de neige intérieur avec l'avant de la voiture, détaillait Loeb. L'inertie nous a envoyés en tête-à-queue. J'ai essayé de corriger la trajectoire, mais nous avons heurté le talus et effectué un tonneau. Bien que retombés sur la route, nous n'avons pu repartir immédiatement à cause d'un souci d'embrayage". Finalement, avec l'aide des spectateurs, l'équipage de la C4 est parvenu à repartir et à rallier l'assistance éloignée de Sunne. Là, les espoirs se sont amenuisés sérieusement. En effet, lors d'une assistance de ce type, la règle veut que les quatre mécaniciens autorisés à intervenir sur la voiture (qui plus est dans un temps imparti de 15 mn) ne remplacent les pièces endommagées que par des éléments de rechange se trouvant déjà dans l'habitacle de la voiture. Or, avec un échangeur d'air du turbo endommagé (donc une puissance moteur réduite) et un embrayage défectueux, les choses se présentaient mal pour le duo Loeb/Elena, qui a préféré en rester là, condamné de facto à faire de la figuration en SuperRallye. Un peu à l'instar de la saison dernière, mais dans une moindre mesure, l'alsacien est désormais contraint de remonter son handicap (6 points) sur Mikko Hirvonen, leader au championnat du monde. A la régulière, le rendez-vous mexicain de ce week-end n'y suffira sans doute pas.

ZOOM

Hormis sa présence assidue en WRC, Citroën Sport n'en néglige pas moins la compétition clients

  • Devant le succès commercial de ses deux modèles déjà engagés en rallye, à savoir la C2 Super 1600 et la C2-R2, Citroën Sport vient de présenter sa toute nouvelle C2-R2 Max. Commercialisée en kit par le département pièces compétition clients de Citroën Sport, cette voiture devrait combler les clients sportifs de la marque. "L'idée est de proposer une voiture intermédiaire, qui réponde à un budget raisonnable tout en ayant des performances meilleures que la C2-R2", explique Jean-François Liénéré, responsable des programmes compétition clients de Citroën Sport. Outre un moteur plus puissant (un 4 cyl 1,6 l de 190 ch), les modifications concernent les suspensions, le freinage, le train arrière (désormais réglable) et la direction, qui adopte une crémaillère hydraulique. Par ailleurs, les voies avant et arrière sont un peu plus larges que celles de la C2-R2. Ainsi, cette voiture sera confiée au champion d'Europe des rallyes 2007, à savoir Simon Jean-Joseph (dont le coéquipier est Jack Boyère), qui repart pour le même programme avec 8 courses au calendrier. Autre bonne surprise, le prometteur Sébastien Ogier, membre de l'équipe de France FFSA et élu "Espoir de l'Année du magazine Echappement", va débuter dans le championnat du monde junior des rallyes de la FIA sur une Citroën C2 Super 1600 engagée sous les couleurs de l'équipe de France FFSA grâce aux efforts conjugués de la "fédé" et de Citroën Sport. Associé à Julien Ingrassia, il disputera six courses dont la première ce week-end au Mexique. Autre point important, Citroën Sport reconduit le "C2 Junior Experience" en JWRC, le vainqueur dans la discipline, s'il pilote une Citroën C2, se voyant offrir deux rallyes en WRC en 2009.
  • Photo : Le duo Loeb/Elena a débuté sa saison 2008 par une victoire au Monte-Carlo, à l'instar de 2007. Malheureusement, la Suède…

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle