S'abonner
Constructeurs

VW XL1 : du concept à la réalité

Publié le 22 février 2013

Par Kevin Houet
2 min de lecture
Les concepts de véhicules 1 litre ont été nombreux dans l'histoire récente de Volkswagen, mais cette fois le constructeur annonce la production en petite série le XL1. Une biplace capable d'afficher une consommation mixte de 0,9 l/100 km.

Volkswagen n'a jamais cessé de travailler sur un véhicule à faible consommation. La barre symbolique du litre de carburant pour parcourir 100 km étant restée invariable. Aujourd'hui après une série de concepts, entre 2002 et 2011, le L1 va devenir une réalité sous le nom de XL1.

Un XL1 découvert  au Qatar en 2010, sous forme d'un concept encore, avant qu'il ne soit à nouveau montré lors du Salon de Francfort 2011. Cependant, même si Ferdinand Piëch voulait un ce modèle, il n'est jamais facile de mener à bien un tel projet dans l'environnement économique actuel. Certes, le groupe Volkswagen en a les moyens mais c'est à souligner.

Le XL1 cuvée 2013, hybride rechargeable mariant un bi cylindre TDi de 800 cm3 de cylindrée développant 48 ch et un moteur électrique de 27 ch alimenté par une batterie lithium-ion, sera donc produit dans l'usine d'Osnabrück en Allemagne.

Ce véhicule sera capable de parcourir 50 km en mode 100% électrique avant que le petit Diesel n'intervienne. Le constructeur annonce ainsi une consommation mixte moyenne de 0,9 l/100 km, ce qui correspond à 21 g de CO2/km.

Le prix ? Nous ne le connaissons pas pour l'heure mais de toute façon le XL1 n'est pas appelé à une grande diffusion. Il faut plutôt y voir une formidable vitrine, un moyen de mettre en lumière certaines technologies du groupe qui sont, elles, appelées à une plus grande diffusion. Ainsi, durant cette édition du salon de Genève, Audi va présenter son A3 e-tron, une A3 Sportback hybride rechargeable, affichant une puissance combinée de 204 ch pour une consommation mixte annoncée de 1,5 l/100km, soit 35g de CO2, grâce notamment à une autonomie électrique de 50 km.

Rappelons que les hybrides rechargeables seront une réalité commerciale chez Audi comme chez Volkswagen dès 2014. Toutefois, avant cela, fin 2013, le 100% électrique sera à l'honneur avec les e-Up et e-Golf.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle