S'abonner
Constructeurs

VW veut accélérer sa mutation

Publié le 7 décembre 2018

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le "New Volkswagen" est en marche mais, pour réussir cette transformation, la marque doit relever de nombreux défis, dont celui de la rentabilité dans le nouvel univers qui se dessine.
La marque VW va lancer 20 modèles électriques d'ici 2025.

 

"Nous devons accélérer le rythme de notre transformation, et devenir plus efficaces et flexibles. Nous ne pouvons relâcher nos efforts et devons encore effectuer des améliorations substantielles. Ce que nous avons réalisé jusqu’à présent n’est pas encore suffisant", a déclaré Ralf Brandstätter, directeur des opérations de la marque Volkswagen.

 

Les investissements sont nombreux et importants pour réussir cette transformation : 11 milliards entre 2019 et 2023, dont 9 miliards pour la seule électrification de la marque. Mais, en contrepartie, il va falloir que la marque Volkswagen évolue, que les usines soient plus productives, les économies plus importantes, afin que la rentabilité alimente ses changements. D'ailleurs, Arno Antlitz, membre du directoire de la marque en charge des finances, est convaincu "que nous pourrons atteindre notre objectif de rendement opérationnel d’au moins 6 % en 2022, soit trois ans plus tôt que prévu à l’origine".

 

D'ici fin 2018, Volkswagen aura déjà réussi à économiser 2,2 milliards, soit la plus grande partie des 3 milliards visés en 2020. Pour atteindre ce chiffre, la marque va poursuivre et accélérer sur le déploiement des productions sur la plateforme MQB. Cette base technique est aujourd'hui présente sur 60 % des véhicules et ce sera 80 % en 2020. Les usines devront aussi gagner 30 % de productivité d'ici 2025. Pour aider cela, le portefeuille de la marque va être simplifiée avec, par exemple, en Europe, une réduction de 25 % des versions moteur-boîte.

 

La plateforme MEB, dédiée aux VE du groupe et de la marque VW, devrait servir de base à 15 millions de véhicules qui seront, selon le constructeur, "la première vague de modèles électriques à partir de 2019". La seule marque VW compte en lancer vingt d'ici 2025, ce qui représenterait une production annuelle d'un million d'unités à cette date.

 

Pour assurer cette production, le tissu industriel a et va évoluer. Ainsi, les travaux pour convertir l'usine de Zwickau en un site dédié aux VE est en cours. Les premières fabrications sont annoncées pour 2019. Les sites d'Emden et Hanovre seront les suivants en Europe avec un SOP électrique en 2022. En Chine, deux usines seront dédiées aux VE, à Anting et Foshan, avec un démarrage de la production en 2020. Pour l'Amérique du Nord, la marque et le groupe devraient bientôt prendre une décision quant à la production locale de ces nouveaux modèles.

 

Une électrification indissociable de la digitalisation et de la connectivité avec la volonté "de créer le plus grand écosystème automobile du monde", affirme la marque. Avec la première VW 100 % électrique, baptisée "ID", pour l'heure, la marque veut frapper les esprits. "Avec l'ID., le début de l’ère de l’électromobilité et de la connectivité pour notre marque devient également tangible pour nos clients. L’ID. sera la première voiture entièrement électrique et connectée ainsi que le symbole du 'New Volkswagen'", a déclaré Jürgen Stackmann, membre du directoire en charge des ventes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle