S'abonner
Constructeurs

VW va payer 79 millions d'euros en Australie

Publié le 16 septembre 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Les conséquences du dieselgate se poursuivent avec le versement de 79 millions d'euros en Australie pour mettre fin aux procédures collectives des clients. Mais l'allemand risque encore une lourde amende de la part de l'Etat fédéral australien.
VW va verser 79 millions d'euros pour mettre fin aux class actions des automobilistes australiens.

 

Bien que l'heure soit à l'électricité, avec le lancement en fanfare de l'ID.3 durant le salon de Francfort, le groupe VW solde toujours son dieselgate. Après les Etats-Unis, notamment, ou l'allemand a déjà payé 18 milliards d'euros pour indemniser 600 000 clients, le groupe a accepté de verser 79 millions d'euros en Australie (127 millions de dollars australien).

 

Un montant qui va permettre de mettre fin aux procédures judiciaires collectives (class action) d'automobilistes australiens ont annoncé, lundi 16 septembre 2019, les avocats des deux camps.

 

Les propriétaires d'environ 100 000 voitures australiennes pourront demander des dédommagements à Volkswagen en vertu de cet accord de principe, que le constructeur allemand a accepté sans admettre sa responsabilité. La transaction doit encore être approuvée par le tribunal fédéral.

 

"C'est une étape importante pour rendre justice et réparation à des milliers d'automobilistes australiens qui disaient avoir été financièrement lésés par l'affaire des émissions diesel", a déclaré Julian Schimmel, du cabinet d'avocats Maurice Blackburn qui a porté une des "class actions". Il est apparu en 2015 que plus de 97 000 véhicules Volkswagen en Australie étaient dotés d'un logiciel faussant le résultat des tests anti-pollution et dissimulant des émissions dépassant jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

 

Le groupe a déclaré dans un communiqué qu'il voyait ces accords comme "une étape de plus vers le règlement de la question du diesel". Le groupe VW fait aussi l'objet de poursuites lancées par la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC), le régulateur australien, qui lui reproche des manquements passibles de millions de dollars d'amende. (avec AFP).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle