S'abonner
Constructeurs

VW revoit sa conduite autonome

Publié le 12 juin 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En quittant la start-up américaine Aurora, spécialisée dans la conduite autonome, le groupe allemand n'abandonne pas le domaine mais semble se diriger vers une autre coopération avec Ford.
La navette autonome VW Sedric en novembre 2018.

 

Annoncé en janvier 2018 à l'occasion du CES de Las Vegas, l'accord stratégique entre le groupe VW et Aurora, start-up dédiée à la conduite autonome, n'est plus. En effet, l'allemand vient d'annoncer la fin du travail commun.

 

"Les activités dans le cadre de notre partenariat sont achevées", a déclaré un porte-parole de Volkswagen à l'AFP, confirmant une information du Financial Times (FT), qui précise que le groupe allemand n'a pas souhaité renouveler le contrat avec Aurora.

 

Fondée par des anciens de Google, Tesla et Uber, Aurora est une startup en vue dans le secteur bouillonnant - et très peuplé - de la conduite autonome, qui attire entreprises technologiques, équipementiers et constructeurs, à travers de très nombreux partenariats. "Volkswagen était un partenaire merveilleux depuis les premiers jours de développement", a indiqué Aurora à l'AFP. "Nous continuons de travailler avec un nombre croissant de partenaires." D'ailleurs, deux jours avant l'annonce de VW, Aurora avait signé un accord avec FCA.

 

Plus largement, selon le quotidien britannique, l'abandon par VW de cette coopération doit permettre un rapprochement avec Argo AI, la branche de Ford qui travaille justement sur la conduite autonome. Selon le quotidien, Volkswagen et Argo AI pourraient même annoncer un accord "d'ici l'été".

 

Ford et VW sont déjà engagés dans un travail commun sur les VUL notamment et ils réfléchissent à élargir leurs coopérations à d'autres domaines comme la voiture électrique et la conduite autonome. "Les discussions avec Ford progressent bien", a simplement indiqué le porte-parole de VW.

 

Le patron du groupe allemand, Herbert Diess, avait indiqué en mars 2019 que des discussions étaient en cours sur la possibilité d'accorder à Ford une licence pour utiliser la plateforme MEB, c'est-à-dire la base technique commune à toutes les voitures électriques du géant allemand. (avec AFP). .

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle