S'abonner
Constructeurs

VW pense à ses anciennes

Publié le 10 octobre 2017

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En lançant "Original Volkswagen Classic Parts", la marque et ses réseaux (VP et VUL) interviennent maintenant directement dans le lucratif univers des anciennes.

 

Le réseau VW a une nouvelle corde à son arc. En effet, grâce à une nouvelle ligne de pièces, baptisée "Original Volkswagen Classic Parts", la marque veut capter le business de la remise en état et de l'entretien de ses anciens modèles, de la Coccinelle au T1 en passant par les coupés Karmann-Ghia, Scirocco ou Corrado. De quoi ravir, les oldtimers et youngtimers.

 

Il faut dire que le business autour de l'entretien et de la restauration de véhicules anciens est en plein boom, comme en témoigne notamment l'engouement pour des salons comme Retromobile ou Automédon. Les constructeurs l'ont compris, parfois tardivement, mais tous s'organisent aujourd'hui pour capter ces clients. Il faut toutefois noter que les constructeurs allemands sont les mieux équipés en la matière. Si Mercedes ou BMW ont des centres de restauration ou des lignes de pièces pour leurs vieux modèles, Porsche est allé plus loin encore en lançant Porsche Classic, un réseau dédié aux anciennes de 1950 à 2003. Le premier centre français de ce style a été inauguré l'année dernière à Rouen grâce à un investissement de Raymond Narac.

 

Chez VW, il n'y aura pas de réseau spécialisé mais 35000 références disponibles dans les réseaux VP et Utilitaires. De quoi permettre l'entretien avec des pièces d'origine, mais aussi refaire un moteur, des freins et même la carrosserie puisque des pièces de peau sont également au programme. Il était déjà possible de faire tout cela pour une Coccinelle ou un Combi par exemple, grâce aux différents spécialistes de ces modèles à travers l'Europe. L'avantage aujourd'hui est que le client trouvera tout en un même lieu et qu'il aura aussi accès à des pièces pour des modèles moins recherchés comme une Bora, une Lupo ou un utilitaire LT.

 

En plus de la vente de pièces, les réseaux VW pourront aussi gagner des "entrées atelier" et conquérir de nouveaux clients. Raymond Narac avait d'ailleurs souligné, quelques mois après l'ouverture de son Porsche Classic, avoir de nombreuses voitures en entretien, "dont la moitié d'entre elles n'étaient pas connues du réseau Porsche. C'est très encourageant pour la suite".

 

Voici la liste des modèles concernés pour l'heure : Coccinelle, Coccinelle cabriolet, Combi du T1 au T4, LT, Golf, Caddy, Karmann-Ghia, Scirocco, Corrado, Jetta, Vento, Passat, Santana, Bora, Polo et Lupo. Une liste évolutive puisque le seuil pour entrer dans cette catégorie "Classic" est de quinze ans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle