VW négocie avec ses concessionnaires chinois
Une association représentant les distributeurs de la marque Volkswagen en Chine a fait parvenir à son concédant un courrier, repris par notre confrère Faconauto.com, relatant "certaines critiques quant aux objectifs de ventes trop élevés par la marque dans un contexte de marché local peu reluisant et sur lequel la concurrence est difficile". En effet, le marché local n’a progressé que de 6,9% en 2014, soit la plus faible hausse depuis des années.
"Pendant ces trois dernières années, nous avons tenté en vain d’atteindre nos objectifs. Nous faisons face à des stocks élevés, et nos affaires se retrouvent aujourd’hui dans de sérieuses difficultés", ont par ailleurs ajouté ces mêmes distributeurs.
Ces critiques font écho à d’autres associations locales de distributeurs, qui se sont aussi plaintes des objectifs assignés par leurs marques. C’est notamment le cas des distributeurs Renault, qui regrettent que leur constructeur "les oblige à acheter plus de véhicules qu’ils n’en écoulent, les forçant souvent à vendre à perte".
Pas plus tard que la semaine dernière, BMW a promis de verser 822 millions de dollars à son réseau de distribution quant Toyota s’est engagé de son côté à injecter 300 millions de dollars pour compenser les pertes subies en 2014.