VW et Ford étendent leur partenariat
Après avoir officialisé leur alliance dans l'univers du VUL et des pick-up en janvier dernier à Détroit, Herbert Diess et Jim Hackett, les patrons de VW et Ford, se sont retrouvés à New York pour donner encore plus de corps à leur alliance. En effet, les deux groupes ont annoncé, le 12 juillet 2019, ajouter les véhicules autonomes et électriques à leurs travaux communs.
Pour les voitures autonomes, les deux partenaires mise sur Argo AI, une start-up devenue filiale de Ford. Ainsi, le groupe allemand va investir de diverses manières 2,6 milliards dans Argo AI notamment en y intégrant sa filiale AID, elle aussi centrée sur les technologies autonomes.
Après cette réorganisation Argo AI devrait être valorisée à plus de 7 milliards de dollars et les deux constructeurs seront actionnaires à parts égales, Volkswagen s'étant engagé à acheter des actions à Ford pour un montant de 500 millions de dollars sur trois ans, tandis que la marque à l'ovale bleu va elle finaliser les investissements restants (600 millions) promis à la start-up. Les salariés d'Argo AI auront une participation minoritaire.
En armant ainsi Argo AI, Ford et VW se relancent dans la course à l'autonomie face à des acteurs comme Waymo ou Uber mais aussi des concurrents plus traditionnels qui se sont associés sur le sujet comme BMW et Daimler ou GM et Honda.
Des Ford sur plateforme MEB
L'autre volet de l'accord concerne la voiture électrique. Ainsi Ford va utiliser, en Europe dans un premier temps, la plateforme MEB du groupe VW pour produire un modèle électrique à partir de 2023. Ford annonce qu'il compte mettre à la route 600 000 unités de ce modèle dans les six années suivantes. Il sera produit par Ford à Cologne. Un deuxième modèle à l'ovale devrait également reposer sur cette plateforme. Des Ford électriques qu'il faudra ajouter aux 15 millions de véhicules électrique MEB que le groupe VW souhaite produire durant la prochaine décennie.
Un choix technique qui ne remet pas en cause le programme d'électrification déjà lancé par Ford avec notamment le SUV inspiré du style de la Mustang. Cet accord ne vient d'ailleurs pas modifier l'investissement total de Ford en la matière qui se monte à 11,5 milliards de dollars. Le groupe VW, qui a investi environ 7 milliards de dollars dans cette plateforme MEB, va ainsi augmenter les économies d'échelles.
Les deux partenaires s'attendent à des synergies importantes dans les domaines partagés, de plusieurs centaines de millions, et ont réaffirmé qu'il n'y aurait pas de participations croisées. Rappelons que le premier accord sur les VUL est en cours d'exécution est devrait livrer ses premiers fruits en 2022.