VW entame son année électrique
Alors que les ventes cumulées de la marque Volkswagen en 2019 baissaient de 0,7 % à fin novembre, après un dynamique mois de décembre (+13,8 %), l'exercice s'est finalement conclu sur une croissance de 0,5 % à 6,28 millions d'unités. Une satisfaction pour Jürgen Stackmann, membre du directoire de la marque en charge des ventes, du marketing et de l'après-vente : "en 2019, nous avons considérablement renforcé notre position sur le marché mondial avec une forte hausse de nos parts de marché." Mais au-delà du volume, le dirigeant a souligné "la qualité des ventes" au service d'une meilleure rentabilité.
La France a apporté son écot avec des immatriculations en hausse de 6,3 %, à 149 105 unités. Le patron des ventes de Volkswagen a d'ailleurs rencontré les dirigeants hexagonaux de la marque et du groupe lors qu'un rapide passage à Paris le 8 janvier 2020. Il s'est montré "raisonnablement optimiste pour 2020" malgré les nombreuses incertitudes. Il a surtout rappelé qu'il n'avait pas l'intention de payer des amendes à l'issue de l'exercice. Pour lui, "sans véhicule électrique, nous n'aurions aucune chance de respecter nos objectifs. Les VE sont la seule solution pour faire bouger les lignes." Il suivra naturellement de près le niveau de CO2 des ventes mais rappelle que "Volkswagen et les concessionnaires vont vendre ce que le client désire" tout en pensant que la demande pour les VE sera belle et bien présente. Comme en témoigne, selon lui, la demande actuelle sur les e-Golf et e-Up. La problématique sera donc plutôt d'en produire suffisamment.
Le dirigeant a indiqué qu'en 2020, la marque Volkswagen souhaite voir les véhicules électrifiés atteindre 4 % de ses ventes, soit environ 250 000 unités si l'on se base sur le volume de 2019 (6,28 millions). Rappelons qu'en 2019, la marque a vendu 80 000 véhicules électrifiés (+60 %) à travers le monde, le leadership de la gamme revenant à la e-Golf avec 35 000 unités livrées. Pour atteindre cet objectif, Volkswagen pourra notamment compter sur l'ID.3 à partir de cet été. La compacte 100 % électrique a déjà enregistré 37 000 réservations et ce modèle pourrait atteindre 80 000 ventes en 2020 en Europe, un volume contraint par la montée en puissance de l'usine de Zwickau qui accueillera aussi d'ici la fin de l'année un SUV 100 % électrique, l'ID.4. Cette usine, qui fabriquera des VW, Seat, Skoda et Audi, sera capable d'atteindre un volume annuel de production de 330 000 unités à partir de 2021.
L'offensive électrifiée pourra également compter sur les modèles traditionnels avec notamment l'arrivée cette année de la technologie 48V sur la Golf ou encore d'une propulsion hybride rechargeable sur le Tiguan et le Touareg. En plus de cette électrification, Jürgen Stackmann a annoncé l'arrivée d'un shooting brake dans la gamme. En revanche, l'avenir du segment A thermique bon marché semble bouché. En effet, selon le dirigeant, il sera difficile de conserver au catalogue de tels modèles à un prix compétitif compte tenu des investissements nécessaires pour qu'ils restent efficients.
Enfin, concernant les distributeurs, dont les nouveaux contrats entreront en vigueur le 1er avril prochain, Jürgen Stackmann a précisé que cette date lançait également le déploiement de la nouvelle identité visuelle. Mais tout ceci doit se faire avec une certaine rationalité. Certains feront de simples mises à jour, centrées sur le nouveau logo de la marque, quand d'autres, engagés dans des projets de refonte plus importants, reprendront le cahier des charges complet du "nouveau VW".
Un "nouveau VW" qui ne devrait pas être visible lors du prochain Mondial de Paris. En effet, le dirigeant a indiqué qu'il n'était pas prévu que la marque soit présente à la Porte de Versailles en octobre prochain.